Critique de LoupAlunettes

" On ne lui laisse paspasser l'aspirateur, alors que ça a l'air tellement facile.
Pourquoi ses parents ont-ils si peur ? ..."
Cela commencera comme ça les interrogations de Perla et forcément on trouvera cela "trognon", mignon, d'une espièglerie enfantine délicieuse.
Perla trouvera qu'on la traite un peu trop en bébé.
Mais enfin Perla, aura-t-on envie de lui répondre, un aspirateur, c'est bien trop lourd pour une petite fille (le chiffon un peu moins mais les enfants ne lui trouveront pas la même magie).
Comment faire?
L'auteure Susie Morgenstern nous confiera même que Perla souhaiterait tenter la mission périlleuse de casser des oeufs par exemple. (Oula! Mauvais exemple, les adultes auraient envie d'ajouter. "Pourquoi ne pas essayer la tâche hautement responsable de ranger tes jouets, ma puce?" Ils lui conseilleraient sagement cela n'est-ce pas ?)

La suite sera forcément amusante et rigolote pour les petits écouteurs d'histoires car sans vraies justifications argumentées, notre Perla n'en fera qu'à sa tête.
Et que croyez-vous qu'il se passera dans la cuisine quand les parents n'y seront plus ?
L'épreuve va être périlleuse et notre Perla est une entêtée, on ne devient pas experte sans casser des oeufs, pas vrai?

On aime bien la tendresse de cette histoire comme dit plus haut, signée Susie Morgenstern et celle des illustrations de Charlotte Roederer.
La chute sera pleine de promesses, de gourmandises et de rires.
Un album pour les petits pour aider à grandir, on recommande.