Critique de emilie5335

Dans ce livre jeunesse, l'auteure très connue Susie Morgenstern s'associe à sa fille, Mayah, qui est médecin, pour aborder le thème du diabète chez les enfants. Myriam est une fille pleine de vie et sportive puisqu'elle excelle en natation mais, subitement, elle commence à se sentir mal : elle a soif en permanence, elle souffre de nausée et même d'énurésie…elle se sent également épuisée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive jusqu'à ce que le diagnostic tombe : elle souffre de diabète. Sa vie va alors être radicalement bouleversée. Elle va devoir apprendre à composer avec cette maladie, à reconnaître les signes d'un malaise pour l'enrayer à temps, à utiliser le matériel pour s'injecter de l'insuline… C'est un livre intéressant pour faire découvrir cette maladie aux enfants. L'auteure sait faire en sorte de garder une bonne dose d'optimisme qu'elle communique à ses jeunes lecteurs. Un petit regret cependant : je m'attendais à plus d'informations concernant les changements alimentaires nécessités par cette maladie (notamment en raison du titre « trop de bonbecs ») et c'est finalement assez peu abordé.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..