AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211238882
Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/08/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 21 notes)
Résumé :

Avoir soif. La nausée. Faire pipi toute la nuit. Manger beaucoup sans grossir du tout. Ce sont des choses qui arrivent. Qui nous sont arrivées à tous, une fois ou l'autre.

Mais quand tous ces symptômes surviennent en même temps chez une fille de dix ans jusque-là joyeuse et bien portante, le doute n'est plus permis, c'est le diabète.

Une maladie à la fois méconnue et répandue, terriblement injuste, qui complique tout...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
alexbouquineenprada
  09 juin 2017
Un petit livre très mignon sur un sujet important et très peu abordé dans la littérature : le diabète. Myriam est une petite jeune fille de 11 ans qui aime la natation et faire des gâteaux avec sa soeur le mercredi après-midi. Un jour, d'étranges symptômes vont commencer à lui gâcher la vie : nausées, fatigue, vomissements et des envies de faire pipi bien trop fréquentes. le diagnostic va tomber, sans appel : c'est la maladie du sucre. Débute alors l'apprentissage des piqûres d'insuline et de tous les gestes qui vont venir rythmer son quotidien.
J'ai aimé cette petite héroïne courageuse et positive, ses amis et sa famille. Sont abordés en toile de fond la dépression, le suicide, l'amitié, l'école et le divorce. C'est très mignon, et je trouve ça important que les plus jeunes soient sensibilisés par la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Manthalo
  23 avril 2014
Roman intéressant et touchant.
Nous y suivons une jeune fille qui, après avoir découvert qu'elle avait le diabète, doit vivre différemment dans un monde remplis de sucreries qui lui font envie.
Le quotidien d'une diabétique qui garde le moral malgré tout et n'abandonne surtout pas ces petites devinettes qui mettent beaucoup d'humour dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Mimosa81
  03 novembre 2018
Comment vivre avec un diabète quand on a 11 ans et qu'on est passionné de natation ? C'est ce à quoi Myriam doit faire face depuis qu'on lui a diagnostiqué un diabète. Hospitalisée pendant plusieurs jours, elle doit apprendre à gérer cette maladie, à faire ses piqûres.
C'est un petit livre sympathique sur la maladie. Il aborde les interrogations du malade, le regard des autres, l'acceptation du diagnostique et l'impact sur les familles.
Commenter  J’apprécie          30
CollegeHoutland
  16 novembre 2018
Ce livre est hyper génial ; c'est le livre préféré que j'ai lu. J'ai aimé ce livre car j'aime bien les livres qui parle du diabète et en plus celui-là explique très bien tout ce qu'il faut faire pour bien s'occuper de toi ou de quelqu'un qui a le diabète et aussi comment bien se faire ou faire des des dextros ,les piqûres d'insulines ...et en plus j'aime quand ma mère me parle et m'explique tout sur le diabète et sur les diabétiques car elle est infirmière en diabetto. Mais ce que je n'aime pas dans ce livre, c'est que j'aurai aimé avoir un peu d'histoire avant le début car il n'y a pas beaucoup de détaille sur tonton Jérome et aussi d'avoir un peu plus d'histoire après l'hôpital,la petite fille ...et aussi après la fin de l'histoire.
J'espère qu'il y a un autre livre et s'il y en n'a pas j'espère qu'il y en aura un ou plusieurs la suite de l'histoire ou sur le même thème.
Commenter  J’apprécie          00
mathie36
  25 septembre 2018
Un petit roman qui se veut presque un indispensable à offrir à un enfant dont on lui découvre le diabète, je conseille même aux parents de le lire également tellement j'ai trouvé sa lecture très pédagogique et instructive.
Elle explique simplement la découverte et l'apprentissage de la maladie à travers une délicieuse jeune fille gourmande de nature. Myriam est très attachante et nous allons apprendre avec elle à vivre autrement et accepter la maladie. Les doutes qui nous passeraient irrémédiablement à l'esprit sont évoqués et les effets que cela entraient expliqués.
Un ouvrage simple et utile.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ManthaloManthalo   18 avril 2014
On aurait dit que le monde entier n'était qu'une boule de sucre et qu'elle, elle flottait seule sur une autre planète.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Susie Morgenstern (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
passionnée de musique, comme elle l'a déjà prouvé avec la Pépite d?or du salon de Montreuil 2016 "Mr Gershwin", Susie Morgenstern revient cette année avec un album-disque dédié aux comédies musicales. Elle y raconte une enfance typiquement américaine, portée par un amour des comédies musicales qui dépasse les frontières, et nous interprète même un petit bout de "I'm Gonna Wash That Man Right Outa My Hair", chanson extraite de l'un des 15 films mis à l'honneur par cette auteure passionnée et enjouée : "South Pacific".
Découvrir "Be Happy!" : https://www.hachette.fr/livre/be-happy-mes-plus-belles-comedies-musicales-9782278091270
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/susie-morgenstern-presente-be-happy
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk.
+ Lire la suite
autres livres classés : diabèteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre