Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
4.02/5   25 notes

Avoir soif. La nausée. Faire pipi toute la nuit. Manger beaucoup sans grossir du tout. Ce sont des choses qui arrivent. Qui nous sont arrivées à tous, une fois ou l'autre.

Mais quand tous ces symptômes surviennent en même temps chez une fille de dix ans jusque-là joyeuse et bien portante, le doute n'est plus permis, c'est le diabète.

Une maladie à la fois méconnue et répandue, terriblement injuste, qui complique tout...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
2 avis
0 avis
0 avis

alexbouquineenprada
  09 juin 2017
Un petit livre très mignon sur un sujet important et très peu abordé dans la littérature : le diabète. Myriam est une petite jeune fille de 11 ans qui aime la natation et faire des gâteaux avec sa soeur le mercredi après-midi. Un jour, d'étranges symptômes vont commencer à lui gâcher la vie : nausées, fatigue, vomissements et des envies de faire pipi bien trop fréquentes. le diagnostic va tomber, sans appel : c'est la maladie du sucre. Débute alors l'apprentissage des piqûres d'insuline et de tous les gestes qui vont venir rythmer son quotidien.
J'ai aimé cette petite héroïne courageuse et positive, ses amis et sa famille. Sont abordés en toile de fond la dépression, le suicide, l'amitié, l'école et le divorce. C'est très mignon, et je trouve ça important que les plus jeunes soient sensibilisés par la lecture.
Manthalo
  23 avril 2014
Roman intéressant et touchant.
Nous y suivons une jeune fille qui, après avoir découvert qu'elle avait le diabète, doit vivre différemment dans un monde remplis de sucreries qui lui font envie.
Le quotidien d'une diabétique qui garde le moral malgré tout et n'abandonne surtout pas ces petites devinettes qui mettent beaucoup d'humour dans cette histoire.
liliterre
  11 avril 2021
Cela fait deux semaines que je suis confrontée au diabète de mon jeune fils et je voulais trouver des romans jeunesse pour aider la fratrie à comprendre, pour m'aider aussi...
J'ai beaucoup aimé ce roman! On découvre l'installation insidieuse de la maladie, on comprend que c'est un mal difficile à accepter en ce sens qu'il ne se voit pas ni ne se ressent de prime abord. On peut même penser à une erreur de diagnostic, on peut entrer dans le déni, comme le fait Myriam.
Tout est expliqué: les soins, le quotidien, les liens avec la soeur qui se resserrent... S'ajoutent à cela d'autres difficultés: certaines bénignes, d'autres tragiques. Bref, on ne s'ennuie vraiment pas, on comprend tout... Un roman jeunesse destiné ainsi à des enfants qui font face à la maladie mais aussi à d'autres qui ne la connaissent pas mais sont curieux de nouvelles choses.
LucilleCBS
  26 janvier 2020
"Privée de bonbecs" est un des nombreux romans de Susie Morgenstern, écrit à quatre mains avec sa fille Mayah Gauthier. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Myriam 10 ans, passionnée de natation, qui vit avec ses parents et sa grande soeur Nelly avec laquelle elle est souvent en compétition ! La vie de Myriam va être chamboulée par l'arrivée de plusieurs symptômes qui vont l'amener à séjourner à l'hôpital où elle apprendra qu'elle souffre de diabète. Dès lors, sa vie s'en trouve totalement bouleversée et son quotidien encore plus rythmée. Mais la jeune fille, pleine d'humour avec ses légendaires devinette, ne se laisse pas aller et va de l'avant ! Un très beau roman qui permettra d'aborder avec les plus jeunes une maladie qui touche beaucoup de personne et qui explique quels sont les gestes quotidiens des diabétiques.
Mimosa81
  03 novembre 2018
Comment vivre avec un diabète quand on a 11 ans et qu'on est passionné de natation ? C'est ce à quoi Myriam doit faire face depuis qu'on lui a diagnostiqué un diabète. Hospitalisée pendant plusieurs jours, elle doit apprendre à gérer cette maladie, à faire ses piqûres.
C'est un petit livre sympathique sur la maladie. Il aborde les interrogations du malade, le regard des autres, l'acceptation du diagnostique et l'impact sur les familles.

ManthaloManthalo   18 avril 2014
On aurait dit que le monde entier n'était qu'une boule de sucre et qu'elle, elle flottait seule sur une autre planète.

Videos de Susie Morgenstern (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Au sommaire de cette émission consacrée à la littérature jeunesse, trois livres :
- "Il était une forme" de Gazhole et Cruschiform Il était une fois un Roi et une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d'angles saillants. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle. le premier est ondulé, le deuxième très flasque, le troisième complètement ratatiné et ainsi de suite. Mais le miracle attendu finit par arriver. Leur dernier enfant est une merveille : une fille isocèle, parfaite en tout point. La succession est assurée ! Mais patatras, voilà qu'elle s'éprend d'un prétendant aux formes incongrues...
- "Maître Joker" de Susie Morgenstern et illustré par Serge Bloch Hubert Noël n'aimait pas être à la retraite. Il mangeait et s'ennuyait beaucoup trop. Bien sûr, ses anciens élèves étaient contents de le croiser : comment oublier le professeur qui avait inventé le joker pour ne pas aller à l'école ou celui pour danser en classe ? Alors quand on lui propose de devenir directeur, Hubert reçoit la nouvelle comme un cadeau tombé du ciel. Il va enfin pouvoir créer l'école de ses rêves, même si cela ne semble pas plaire à tout le monde…
- "Terra Ultima" – La découverte d'un continent inconnu" de Raoul Delero Le globe semblait avoir été parcouru de toutes parts et cartographié méticuleusement. Mais il s'est avéré que quelque chose avait été négligé, que quelque chose avait échappé aux explorateurs. Un continent entier, pas moins : Terra Ultima ! Après des années de recherche, l'artiste Raoul Deleo a imaginé et révélé un monde extraordinaire, où la nature a pu prospérer et évoluer, sans intervention humaine. Ses dessins colorés et détaillés rendent compte de ses découvertes et de la richesse de ce nouveau continent : animaux hybrides, plantes méconnues et paysages étonnants.