Critique de iz43

Sidney. Australie.
Cécilia Fitzpatrick est le genre de femme
1 qui me file des complexes
2 qui m agace
3 qui a un point commun avec moi.
Cécilia est donc une femme (presque ) parfaite. La Mère idéale. Elle assure sur tous les plans: d ailleurs elle le dit elle même. Si être mère était une discipline sportive, elle serait championne olympique. Une Bree van de Kamp australienne. Présidente des parents d élèves, meilleure vendeuse Tupperware de sa région, elle jongle avec aisance dans l emploi du temps des enfants et du mari sans se tromper, elle survole la gestion quotidienne comme par magie, sans compter que sa maison est parfaitement rangée et ordonnée.
Elle est mariée à un homme merveilleux et a 3 adorables petites filles: Isabelle, ester et la petite dernière polly.
3 Elle découvre par hasard une lettre de son mari qui spécifie de ne l' ouvrir qu' après sa mort.
C est là je pense que nous avons un point commun : je pense avec maintes réflexions que j aurai fini par ouvrir cette lettre.
Même si mon mari m a rassurée (j écoute cette histoire en audiolib), pas de cadavre dans le placard ou le jardin ni sous la dalle de la terrasse (ouf).

Après la découverte de cette lettre, la petite vie bien rodée et orchestrée de Cécilia s effrite. Et c est là que Cécilia me semble plus humaine dans ses failles et ses doutes.
Le récit de Cécilia alterne avec deux autres recits: celui de Tess qui découvre que son homme vient de tomber amoureux de sa cousine felicity et Rachel une femme dont la fille a été assassinée 28 ans plus tôt.

Tout ce petit monde est amené à se rencontrer un jour ou l autre.

Ce roman aborde beaucoup de thématiques : le pardon, la rédemption, la foi, la culpabilité, le remord, la trahison, les relations conjugales...
Jusqu' où peut on aller pour protéger sa famille?

Si j ai aimé beaucoup de choses dans ce roman, l écriture notamment, les personnages secondaires, les personnages principaux qui se lâchent, le dénouement m a laissé un peu sceptique ainsi que le choix de certains personnages ( Tess notamment).
Je ne suis pas convaincue non plus par certaines choses: vivre normalement avec un secret pareil, ne rien faire une fois le secret révélé. Parce que c est du lourd quand même.