Critique de Takalirsa

Séduite l'été dernier par "Petits secrets, grands mensonges", j'ai eu envie de découvrir un autre roman de Liane Moriarty pendant ces vacances-ci. J'ai choisi ce titre parce qu'il se déroule dans un centre de bien-être et que je m'intéresse au développement personnel. Jamais je n'aurais pensé que ce serait si drôle !

Méditation guidée, marche méditative, yoga/tai-chi, jeûne... On retrouve les exercices habituels, sauf que les méthodes employées à Tranquillum House sont loin d'être conventionnelles ! Et que les clients n'ont pas été informés de tout ce qui les attend... notamment le "noble silence" et la thérapie psychédélique ! La directrice du centre, au départ charismatique, a ensuite des allures de gourou un peu barré ("Maboul Masha") et fait au final l'impression d'une "folle furieuse".

S'il existe tout au long du récit une certaine tension liée à l'incertitude de ce qui attend les neuf patients, le roman est avant tout psychologique. Il y a peu d'action, on cherche avant tout à comprendre comment les personnages en sont arrivés là. C'est un roman choral, même si on suit surtout Frances, écrivain sentimental sur le déclin. On comprend la motivation de Tony vu sa bedaine, mais que font là Napoleon, sa femme Heather et surtout leur jeune fille de 20 ans, Zoe, en famille et tous les trois sportifs ? Et comment se fait-il que le jeune et (très) riche couple formé par Ben et Jessica ait (déjà) besoin d'une thérapie conjugale ? On découvre les différentes personnalités et situations au fur et à mesure, bien plus subtiles et complexes qu'en apparence (y compris la fameuse Masha).

Tous ces gens sont sensés repartir métamorphosés... mais pas sûr que ce soit dans le bon sens ! En tout cas une chose est sûre : je n'attendrai pas l'été prochain pour me plonger à nouveau dans un roman de cette autrice !