Critique de si-bemol

A partir d'un contexte que j'ai trouvé au départ peu prometteur (quelques familles de la société privilégiée d'Australie, centrées sur les "problématiques" de leurs bambins de maternelle !) Liane Moriarty a su construire sur près de 500 pages une histoire qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Avec Petits secrets, grands mensonges, elle nous propose un vrai "page turner", bien écrit, bien construit, aux personnages fortement incarnés et à la psychologie convaincante, qui nous entraîne "l'air de rien" vers des sujets aussi graves que les brutalités conjugales subies et tues, le harcèlement scolaire, la violence, l'abus de faiblesse et le viol. Et tout cela avec une délicatesse et une apparente légèreté qui sont la marque d'un réel talent.

Par ailleurs, et pour rajouter encore à mon bonheur de lecture, de cette mort annoncée dès les premières pages je n'ai su deviner, jusqu'au récit du drame, ni la victime, ni le coupable... comme dans les meilleurs polars, ce que ce roman, a priori, n'est pas.

Un vrai bon moment de lecture !