Critique de Miney

Miney
18 septembre 2018
Je me suis un peu lancée à l'aveugle sur ce roman, je n'avais que vaguement entendu parler de l'adaptation série (Big Little Lies) et ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

J'y ai d'abord trouvé un côté très Desperate Housewives, même si cela s'avère plus sombre et plus réaliste sur bien des points. On retrouve ce genre de petite communauté propre sur elle, très centrée sur les apparences où chacun tente de paraître parfait selon des critères tout à fait irréalistes, gardant bien au chaud ses secrets. Et où on juge en permanence la moindre chose qui puisse apparaître comme un écart ou une faute de goût. Bref, une ville où il fait bon vivre en apparence, mais qui est en vérité carrément aliénante. Un endroit à devenir dingue jusqu'à assassiner quelqu'un. Oh ! Mais dites donc, ne serait-ce pas ce qui est arrivé ?

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'outre ne pas connaître le meurtrier, on ne sache pas non plus qui est la victime. Cela rajoute un suspens supplémentaire, on cherche les indices au fil des pages, on tombe sur des fausses pistes... C'est comme si deux enquêtes se mêlaient l'une à l'autre, et à la fois comme si la question de qui il s'agit avait moins d'importance que pourquoi c'est arrivé.

J'étais scotchée au moment de la révélation, le suspens comme l'émotion était à son comble, j'en avais le coeur qui battait à tout rompre ! Il paraît que la scène est encore plus impressionnante dans la série, j'ai hâte de voir ça.

Et je ne me suis pas ennuyée une seconde lors du déroulement du pourquoi. On suit d'une part trois héroïnes au coeur des événements, de l'autre des personnages mêlés de près ou de loin à l'histoire, interviewés par une journaliste.

J'ai à la fois ri et grincé des dents en lisant ces interviews. On a l'impression que les personnages se fichent comme d'une guigne du meurtre, ils ne pensent qu'à déballer leurs commérages et autres mesquineries. Toute cette frivolité contraste bien avec la partie du récit concernant Jane, Céleste et Madeline.

J'avais peur au début que les protagonistes soient caricaturales, car elles sont introduites de manière assez simpliste : chacune mal dans sa peau pour une raison, et qui envie les deux autres pour une autre raison. Mais elles prennent vite de la profondeur au fur et à mesure que l'on découvre leurs secrets, leurs pensées se complexifient d'une très belle manière qui les rend toutes touchantes et attachantes.

Certains personnages secondaires sont assez travaillés pour être attachants également, d'autres sont détestables, et d'autres encore paraissent odieux au premier abord, mais on comprend leur point de vue (Renata, j'ai envie de te détester, mais j'aurais fait pareil à ta place).

C'est un roman très féminisme, et pas seulement par le fait que ses personnages principaux soient en majorité des femmes. Il aborde avec beaucoup de justesse des thèmes actuels, comme la violence conjugale qui n'est jamais aussi simple qu'on le croit, la monoparentalité, les familles recomposées, le harcèlement à l'école, le rapport au corps féminin dans la société...

Parfois, j'ai eu l'impression que certains personnages masculins étaient davantage des accessoires dans la petite vie bien rangée de leur femme, qu'ils avaient rarement l'occasion de s'affirmer, comme Ed, le mari de Madeline, cette dernière décidant sans cesse pour lui ce qu'il est censé aimer ou penser, et on remarque assez vite comme ça finit par l'agacer malgré son bon tempérament. Dans tous les cas, le caractère et les aspirations de ces personnages ne sont pas mis de côté, on a un large panel de personnalités allant du meilleur au pire. Féministe, mais pas misandre, tout de même ! (beaucoup de gens semble confondre...)

Un roman duquel je n'attendais rien, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais qui m'a énervée, fait rire, pleurer, trembler... Une très bonne lecture !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...