Critique de Tachan

Quand j'étais étudiante, j'adorais lire des essais sur les pays qui me plaisaient comme le Japon, la Corée ou la Chine, mais c'était il y a une quinzaine d'années et je n'ai pas replongé dedans depuis. Quand Babelio a proposé celui-ci, c'était donc l'occasion rêvée.

L'autrice est une connaisseuse de la Corée du Sud, il y a été professeur à l'université nationale de Séoul et elle a déjà publié un autre essai sur la Corée du Nord avec Dorian Malovic.

L'essai présent se présente comme une somme, le principe des 100 questions, qui survole un peu les différents aspects de la Corée que l'autrice a choisi de mettre en lumière. Elle évoque ainsi aussi bien l'histoire de sa fondation, son traumatisme lié au Japon, l'ancienne dictature qu'elle fut avant de devenir une démocratie rongée par les scandales, ses relations avec le monde, sa spiritualité et la société coréenne actuelle. Mais pour faire cela, forcément, elle survole un peu le tout et c'est dommage.

J'ai été embêtée de voir la partie sur l'histoire la plus ancienne de la Corée aussi succinte, c'était celle qui m'intéressait le plus. A l'inverse, j'ai trouvé fort longue proportionnellement la partie sur la colonisation japonaise, de même que celle sur les dictatures coréennes. L'autrice a également tendance à se répéter d'un chapitre à l'autre. Ceux-ci sont au passage très courts, n'excédant souvent pas 4-5 pages. Cela donne l'impression d'une suite de courts articles accolés qui se citent les uns les autres.

Cependant, Juliette Morillot offre volontiers une vision nuancée et contrastée de la Corée. Si elle la présente un peu trop par moment en "victime" jouant le jeu d'une certaine frange politicienne et idéologiste coréenne, elle sait aussi reconnaître ses travers et ce qui cloche dans cette société, de son racisme endémique, en passant par ses nombreux préjugés, son manque d'ouverture, son opportunisme et j'en passe. C'est très riche et la concision permet de mieux cerner les choses qu'un long discours.

L'autrice aborde tous les pans de cette société. Elle décrit à merveille les mécanismes ayant conduit à notre méconnaissance actuelle de ce pays, orientés et biaisés que nous sommes par le soft power coréen, sa k-pop et ses k-drama qui nous montrent ce qu'ils veulent bien. du coup, lire son livre est éclairant pour voir ce qui se cache derrière cette belle façade.

Même si j'ai été frustrée par ce format qui vulgarise un peu trop à mon goût, j'ai beaucoup aimé cette mise en bouche actuelle, pour moi, de la réalité de la société coréenne, ses fondements et ses évolutions jusqu'à nos jours. C'était éclairant et plein de nuances.