Critique de mamidom

Il propose 9 défis pour s'en sortir, dont faire durer les nouvelles solidarités, dont sortir du néolibéralisme et réformer l'État, dont retrouver l'autonomie sanitaire et alimentaire, dont renforcer la démocratie devant les mesures restrictives de liberté, dont bannir la réclame consumériste, dont l'enjeu de l'économie pour réduire les inégalités, dont le besoin d'un élan international salutaire de coopération, et surtout le danger de régressions multiples, intellectuelles, morales, démocratiques, bellicistes, jusqu'au spectre de la mort de l'humanité.

La voie qu'il propose ensuite dépasse la notion de projet de société par son imbrication dans les comportements et sa dynamique de régénération permanente.
Cela passe par une politique de la nation où conjuguer mondialisation et démondialisation, croissance et décroissance, développement et enveloppement, unité et diversité. Il propose alors de traiter les pathologies administratives, les principes de réorganisation, le refoulement progressif des oligarchies économiques, réformer l'entreprise, la participation citoyenne dans la démocratie, la politique écologique avec 9 exemples, les réformes de société dont la réduction des inégalités, la politique de solidarité et l'éthique de solidarité/responsabilité.
Il promeut alors une politique de civilisation pour traiter le mal-être diffus et donner priorité à la qualité de la vie vers la « vraie vie ».
La troisième face de son pentamodèle est une politique de l'humanité renforçant l'appartenance à une communauté humaine incluant les migrants et les peuples premiers.
La quatrième face est une politique de la terre avec l'accent sur l'eau, les énergies, les déchets, l'agriculture fermière… pour être solidaires de la planète.
Le point d'orgue est l'appel à un humanisme régénéré, passant par réforme personnelle et revitalisation éthique, une reconnaissance des femmes, des personnes exploitées et des personnes infantilisées comme égaux de pleine identité humaine, par l'assemblage fécond de réalisme et utopie dans une régénération permanente, dans un humanisme planétaire qui fait épanouir sa personne au sein d'une communauté : épanouir le JE dans l'épanouissement du NOUS.
Dans un assemblage du prosaïque et du poétiqueIl part de 15 leçons du coronavirus que nous avons tous un peu ressenties, depuis notre fragilité jusqu'à celle de la planète, en passant par l'inégalité sociale, le défaut de science, les carences politiques, la crise de l'Europe, le réveil des solidarités, la condition humaine ou les injustices mondiales et les délocalisations.

Dans un assemblage du prosaïque et du poétique, il conclut par la relation inextricable entre ce qui unit (Eros) ce qui oppose (Polemos) et ce qui détruit (Thanatos) pour faire humanité nécessitant toujours plus d'intelligence et d'amour., il conclut par la relation inextricable entre ce qui unit (Eros) ce qui oppose (Polemos) et ce qui détruit (Thanatos) pour faire humanité nécessitant toujours plus d'intelligence et d'amour.