Critique de Filox

Ami babeliote

Je vous recommande la lecture passionnante du dernier numéro de ZADIG intitulé « ces maires qui changent la France » qui vient de sortir, et en plus c'est un soutien à une presse indépendante, originale et ouverte, indispensable pour prendre du recul et du plaisir, cette revue fondée par Eric Fottorino, est belle, remarquablement illustrée, s'appuie sur des reportages spécifiques et fait largement appel aux artistes et écrivains vivants de tous horizons et de toutes générations.

Quel rapport avec la Voie ?

C'est l'interview d'Edgar Morin, véritable ossature du thème de la revue sus-nommée qui, au risque de me répéter est à lire absolument ! C'est aussi sa lecture qui m'a incité à me replonger dans « la Voie ».

C'est un ouvrage qui recense, explore et explique en quoi, à la manière simple, claire et magistrale propre et singulière à Edgar Morin les multiples voies qui pourraient, face à l'effondrement de notre civilisation, effondrement que nous percevons de plus en plus parce que nous en vivons concrètement les prémices, nous donner une chance de passer le cap et de réussir la métamorphose nécessaire à la condition de ne pas imaginer un pilotage automatique du gouvernail et des voiles ...Ces aspects de gouvernance sont traités dans l'ouvrage.

J'en reste là.
Avec une envie à la fois d'inciter les politiques à s'en nourrir- vraiment
et aussi de prendre ma part au sursaut.

Au passage la Voie aux multiples chemins ne sera entr' ouverte, que si la solidarité terrasse l'atomisation des individus et sociétés, que si la convivialité compense l'inéluctable baisse de la qualité de vie au sens où nous l'entendions, il nous faut relier tout ce qui s'est délité en sachant gérer les ressources de notre Terre et donc résister à la guerre qui rebat les cartes ! Utopique ? pas si sûr .... à la condition de reconnaître puis de favoriser l'utilisation des ressources personnelles de chaque homme, au fait n'est ce pas aussi cela la politique ?

La Voie tracée dans ce livre, fondamental, appelle à un sacré sursaut décoiffant et exigeant ! Cette lecture fait du bien, pour l'heure même si nous ne prenons pas le chemin de la Voie, quelques éclaireurs l'empruntent, ils sont de plus en plus nombreux, que Dieu leur prête vie !

Bonne lecture !