Critique de Prudence

L'histoire derrière le livre est un incontournable en psychologie, sociologie et psychologie sociale, inévitable lorsqu'on étudie ces sujets. le livre fait partie des ouvrages de référence: ceux dans les bibliographies de cours, ceux sur lesquels les profs s'appuient, mais que presque personne ne lit. En règle générale, je suis très déçue par ces livres parce qu'on m'a déjà présenté le contenu le plus intéressant et qu'ils sont datés.
Ça n'a pas manqué, le livre est daté, l'analyse occulte de nombreux pans d'analyses possibles, certains concepts et termes sont plus que douteux ("fantasmes", "poésie" "hystériques", "métastases"... le mot "viol" n'est jamais prononcé alors qu'il s'agit d'une rumeur sur des enlèvements dans un but de prostitution forcée), on sent que le sexisme ambiant a marqué l'analyse de la rumeur par les hommes et les femmes qui l'ont étudiée. Cependant, le fait de le sentir est vraiment intéressant car cela peut nous rappeler que nous n'étudions les autres êtres humains qu'à travers nos propres prismes déformants.