Critique de Marc129

Edgar Morin (né en 1921) fait partie de ces intellectuels français polyvalents et éloquents qui, même à un âge très avancé (il fête ses 100 ans cette année), restent présents dans la vie publique et enrichissent le débat sociétale de leurs avis éclairés. J'ai appris à connaître et à apprécier Morin comme l'un des pères de la pensée de la complexité (voir en particulier «Introduction à la Pensée complexe»). L'homme a traversé pas mal d'eau tout au long de sa vie et, après un bref flirt à la mode avec le marxisme, a résolument opté pour un mode de pensée qui rende justice à la perspective complexe et multiple de la vérité et de la réalité. Cela fait de lui l'homme par excellence pour éclairer un monde en crise ; de plus, l'essence de son message est avant tout que le monde est toujours et partout en crise, car le changement et l'incertaine sont maître et maître de la vie.
Dans ce livret, il résume sa propre pensée et donne un bref aperçu de sa vie parfois tumultueuse. Pour ceux qui connaissaient déjà Morin, il n'y a pas grand-chose à apprendre, pour les autres c'est une belle introduction. Mais il y a une mise en garde: parfois Morin donne des leçons d'histoire banales avec une connotation apologique lorsqu'il implique sa vie personnelle, et parfois les sagesses se bousculent de telle manière qu'un ton pédant devient dominant. Mais soyons claire: tout le respect à Edgar Morin et à ses 100 ans d'expérience de vie !