Critique de Josephine2

André MERCIER a 9 ans. C'est un enfant heureux. Il est en admiration devant sa mère, qui l'adore et le cajole.

Un jour, quittant l'école, son oncle l'attend devant l'école et l'emmène chez lui. On lui dit que sa mère « est partie en cure à Vittel »…

Le jeune André comprend vite, mais refuse la réalité. D'autant plus, qu'il sera laissé à l'écart. Son père pense le préserver en agissant ainsi.

Mais André n'accepte pas qu'on lui raconte des histoires et il le montrera à sa manière, de tel sorte que toute la famille lui reproche de faire des caprices et de faire de la peine à son père… Quel ingrat !

Ce livre a été écrit par André MERCIER à l'âge de 25 - 26 ans. Une partie de son enfance. Jusqu'à quel point ?

En tout cas, un texte poignant, beau, qui serre le coeur. Et n'essayez pas d'abuser les enfants, ils le sentent. J'ai toujours pensé que la vérité valait mieux que le non-dit. Bien sûr, avec tact et compassion, mais malgré tout, il faut pouvoir mettre des mots sur les drames de la vie, et ne pas croire que les enfants ne pourraient comprendre.