Critique de Yumiko

J'ai eu envie de lire ce livre dès la lecture du résumé. Cette histoire est bien trop d'actualité me direz-vous ? Et vous avez pleinement raison… C'est ce qui rend l'exercice d'écriture d'autant plus périlleux, car parler d'attentats dans un roman peut tout aussi bien fonctionner qu'être mal abordé. J'avais donc hâte de voir ce que l'auteur avait décidé de nous proposer, d'autant plus que son personnage n'est pas un héros comme les autres, puisqu'il est porteur du syndrome d'Asperger. Il y avait vraiment tous les ingrédients pour me pousser à le lire et à le découvrir.
Mais alors, est-ce que j'ai passé un bon moment avec cette histoire ? A-t-elle rempli mes attentes ? Vous aimeriez bien le savoir n'est-ce pas ? Arrêtons le suspense ici : oui, je me suis totalement régalée ! Nous rencontrons donc notre héros (qui n'a pas de nom, comme les autres protagonistes de l'histoire), un homme ravagé, totalement borderline suite à un événement qui a bouleversé sa vie. Pourtant, il continue sa route mine de rien, jusqu'au jour où il devra enquêter sur une histoire d'adultère et que sa vie va prendre un tournant totalement inattendu.
Car en plongeant dans cette simple enquête de routine, c'est une toute autre affaire qui va pointer le bout de son nez, une affaire beaucoup plus sombre et bien plus terrifiante : la préparation d'un attentat dans une crèche ! Dès lors, il n'a plus qu'une obsession : intervenir et empêcher que ce drame ne se produise. Mais cette histoire pourrait bien cacher de nombreux secrets bien plus sombres et plus complexes qu'il n'y paraissait au premier abord et notre héros va se retrouver entraîné dans une spirale ténébreuse infernale.
Où l'auteur fait très fort, c'est qu'il nous plonge vraiment au coeur du récit car il est écrit à la première personne. Nous vivons donc cette histoire de l'intérieur, en suivant toutes les réflexions et les réactions de notre personnage principal, embarqué bien malgré lui dans une histoire qui le dépasse. C'est passionnant, c'est stressant, c'est fort en émotions ; bref, le roman se dévore de bout en bout et il est impossible de le reposer avant d'en connaître la finalité. Et quel final ! Il est largement à la hauteur de tout le reste !
Le scénario est vraiment magistral et extrêmement bien ficelé, de quoi nous faire frémir, car il est totalement crédible et réaliste. Nous nous attachons très vite aux personnages et nous craignons constamment le pire pour eux, car il est difficile d'imaginer comment ils pourront se sortir d'une telle situation qui semble être une totale impasse. le récit est riche et extrêmement bien pensé, la toile est impeccablement tissée, et les personnages sont attachants et proche de nous, ainsi tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman un incontournable.

En bref, j'ai été impressionnée par la qualité de l'histoire proposée ici et j'ai dévoré ce roman de bout en bout, emportée par les événements vécus par le héros.