Critique de Takalirsa

Le style manga convient parfaitement à cette première aventure du gentleman cambrioleur adaptée d'une pièce de théâtre. Les faciès exagérés, à la limite de la caricature, font que l'on identifie immédiatement chacun des protagonistes tout en conférant aux adversaires de Lupin un comique presque ridicule contribuant à placer le lecteur du côté du "cambrioleur de génie". le riche homme d'affaires au bord de la crise d'apoplexie quand il découvre que ses oeuvres d'art chéries ont toutes disparues, son orgueilleuse fille qui ne pense qu'à faire un "beau" mariage avec un duc, l'inspecteur Ganimard frustré de voir Lupin sans cesse lui échapper, Sonia la belle effarouchée et amoureuse transie : tous concourent à faire de cette enquête une aventure dramatique pleine de rebondissements.
Cependant le personnage central reste le charismatique ("il exerce une sorte de pouvoir sur les femmes") et "audacieux" Arsène qui n'a pas son pareil pour orchestrer, avec ses complices, un cambriolage au nez et à la barbe des riches qu'il vise. "Virtuose du déguisement", organisateur de "préparatifs parfaits", "il imagine des méthodes plus compliquées les unes que les autres", allant jusqu'à prévenir du jour et de l'heure de son méfait ("Quel serait l'intérêt s'il n'y avait pas de danger?")! La dernière partie de l'intrigue nous dévoile une partie de son enfance (malheureuse) ainsi que ses motivations : "Voler, c'est très distrayant", excitant même, et puis "Les voleurs sont libres ! Ils vivent des sensations fortes tous les jours !".
Au final Takashi Morita propose un manga à la mise en scène dynamique qui modernise le célèbre héros de Maurice Leblanc !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..