Arsène Lupin - Manga tome 1 sur 10
Kurokawa (10/11/2015)
3.9/5   114 notes
Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.
Que lire après Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman CambrioleurVoir plus

Kenichi Kiriki

3.23★ (80)

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Faut-il présenter Arsène Lupin et son créateur Maurice Leblanc ? Son légendaire gentleman cambrioleur, Robin des Bois de la Belle époque héritier d'un siècle de romans-feuilletons populaires, a fasciné et fascine encore le monde entier... Spécialement le Japon, terre de polars et plus encore de polars vintage (pour des raisons civilisationnelles un peu trop longue à expliquer, mais qui peuvent se résumer 1) par le format court qui a toujours eu la préférence des lecteurs du pays du Soleil Levant par rapport aux gros pavés 2) par sa théâtralité qu'ils ont toujours adoré).
Le mangaka Takashi Morita plein de bonne volonté et de bonne humeur se propose de transposer en mangas les romans de sa saga principale, mais il avoue se heurter à un gros écueil : le mangaka Monkey Punch s'est librement inspiré des créations de Maurice Leblanc pour donner un petit-fils japonais 100% funky au gentleman cambrioleur, et la saga "Lupin III" est cultissimement culte au Japon, et plus encore, avec 65 mangas, 388 épisodes télé et une trentaine d'épisodes ciné parfois signés par les plus grands noms de l'animation japonaise ! le retour aux sources est donc compliqué, et chacun se fera son opinion quand aux mariages des codes de la Planète Manga et de ceux des romans policiers à l'ancienne...

Ce tome 1 intitulé "Le Diadème de la Princesse de Lamballe" adapte la pièce de théâtre de 1908, et nous retrouvons un Arsène Lupin tourmentant le millionnaire Gournay-Martin (ah le classique de réaliser un vol, pour obliger sa victime à révéler l'emplacement de la véritable cible du voleur ^^). L'Inspecteur Ganimard multiplie les interrogatoires parmi l'entourage des Gournay-Martin, sans savoir que sa Némésis Lupin et ses complices sont dans la place (et qui soupçonnerait le Duc de Charmerace de retour d'Antarctique après 7 ans d'absence, et sur le point d'épouser Germaine Gournay-Martin, d'être l'identité d'emprunt du gentleman cambrioleur), et qu'il y a un autre voleuse déjà dans la place dont le charme ne laisse pas indifférent notre Cartouche de la Belle Époque... Arsène Lupin qui manipule tout son monde pense avoir une fois de plus facilement triomphé, quand l'Inspecteur Ganimard contre-attaque sur son point faible : les demoiselles en détresse !
Les dessins sont agréables, mais les décors soignés contrastent avec un charadesign trop expressif pour ne pas être cartoonesque par moment, et on retrouve dans ce tome des stéréotypes shojo avec un héros possédant toutes les caractéristiques du bishonen intrépide certes mais standard quand même alors que tout est fait pour opposer Germaine, d'origine aisée, orgueilleuse et pourrie gâtée et Sonia Krichnoff, d'origine modeste, humble et réservée...
Au final c'est bien fait ! J'ai retrouvé tout ce qui m'a toujours plu dans la saga Arsène Lupin et cela m'a donné envie de me replonger dans tous ses classiques juste pour son immense supracoolititude !
Club N°52 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Adaptation des romans de Maurice Leblanc, l'auteur explique les "ficelles" de ce style de roman à chaque fin d'épisode.

Mel
------------------------------------
Belle adaptation en manga des aventures d'Arsène Lupin.

Donnera peut-être l'envie de lire ou relire les romans de Maurice Leblanc, si ce n'est déjà fait avec la série TV avec Omar Sy.

Aaricia

Bon manga.

J'ai bien aimé.

Et mon ado "manga" également.

Nol
------------------------------------
Manga découvert en furetant dans une librairie. Les graphismes m'ont conquise dès le départ, tant ils sont soignés et d'une grande précision, même dans de petites cases.

Certains diront que c'est une bonne façon de faire découvrir le célèbre Arsène Lupin aux jeunes générations. Pour ma part, je leur répondrais qu'un manga est avant tout japonais et que celui-ci est donc un bel hommage à Maurice Leblanc et à son illustre voleur.

J'ai très apprécié la lecture de ce manga que j'ai mis du temps à finir, il fait tout de même 250p, et dont chaque case est importante pour la lecture de cette histoire. Ça faisait longtemps que je n'avais lu un seinen aussi abouti où l'histoire se termine dans le tome. Cela me donne donc d'autant plus envie de lire la suite de ces aventures, imaginées par un japonais. La trame de l'histoire est identique à la façon de raconter de Maurice Leblanc, juste l'aventure en elle-même qui change. J'ai lu pas mal d'Arsène Lupin plus jeune et j'aimais beaucoup sa façon de jouer avec le danger et les autorités avec une facilité alarmante. J'ai donc retrouvé ces éléments dans ce manga et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à le déguster.

Par ailleurs, les graphismes sont absolument superbes et d'une grande précision. Les traits sont fins, tout est dans le détail que ce soient au niveau des expressions dans le visage, les costumes de l'époque ou encore l'environnement dans lequel évolue nos personnages (principalement en intérieur). Il s'agit donc d'un manga d'exception pour ma part. Il y manque juste les couleurs.

Comme vous l'aurez compris, le coup de coeur est au rendez-vous pour ce seinen et je compte bien acheter la suite sous peu. J'ai trouvé qu'il était plus proche de l'oeuvre originale que le film sorti il y a quelques années. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce seinen qui rend un merveilleux hommage à l'oeuvre de Maurice Leblanc et à son imagination, qui plus est servi par des graphismes très soignés.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
• « Arsène Lupin, tome 1 : le diadème de la princesse de Lamballe » de Takashi Morita, publié chez Kurokawa.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD avec un personnage principal étant du mauvais côté de la loi, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je m'attaque aujourd'hui à un classique de la littérature française, semblant pourtant assez peu connu par les gens il y a encore quelques semaines, avec les aventures d'Arsène Lupin. Comme je suis en ce moment plutôt enclin à lire des bandes dessinées, je me suis porter sur une version différente des romans de Maurice Leblanc, avec son adaptation manga. C'est grâce à la récente série française adaptée des aventures du gentleman cambrioleur,diffusée par Netflix sur sa plateforme de vidéo en ligne, et à son énorme succès que l'oeuvre de Maurice Leblanc ressurgit au grand jour, amenant à de nouvelles éditions de ces livres.

• Pour ma part, j'ai connu Arsène Lupin il y a plusieurs années, dans mes années collèges. J'avais totalement accroché à l'histoire de ce cambrioleur charismatique, qui m'imposait comme une évidence étrange un certain respect, tant son éloquence et sa maitrise étaient incroyables. Je me rappel aussi, avec aujourd'hui beaucoup d'humour, que j'avais été choqué de découvrir l'un de ses adversaires en la personne de Herlock Sholmès, évidemment inspiré du célèbre personnage de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Cette apparition m'avait choquée car il me semblait à l'époque incroyable d'oser utiliser de façon aussi culotter un tel monument de la littérature sous couvert d'un nom légèrement déformé. Je sais depuis pour m'être renseigné le pourquoi du comment, et j'y repense avec un sourire en coin. En tout les cas, bien que j'ai peu eu l'occasion d'en lire les aventures, j'ai adoré le peu que j'ai pu en découvrir par le passé..

• Ce manga démarre son premier tome par une aventure de Arsène Lupin moins conventionnelle, l'histoire racontée ici étant celle écrite pour une pièce de théâtre, l'artiste derrière ce manga invoquant pour raison que c'était une bonne itération du gentleman pour résumé sa personnalité et son style. C'est une idée qui peut sembler saugrenue au départ, mais après l'avoir lue, je partage totalement cet avis.

• La mise en scène théâtrale se ressent énormément dans la mise en case de l'artiste. Même si au départ on ne s'en rend pas forcément compte, plus on avance dans la lecture en se souvenant de la préface de l'auteur, plus on y voit les similitudes avec ce genre de mise en scène. Personnages entrants et sortants, dialogues entres les personnages, le placement des différents protagonistes.. comme dans une pièce de théâtre, on a l'impression d'assister à un grand spectacle, mêlant mises en scènes pleines d'actions, coups de théâtre et vagues d'émotions diverses. Et oui, tout ce mélange grandiloquent résume totalement ce que j'ai pu retrouver dans une aventure d'Arsène Lupin et son anti-héro si unique.

• Tous les personnages de ce manga ont un certain charme. Ils sont tous utiles et servent le récit de part leurs remarques ou de part leurs actions. Les personnages qui se doivent d'être détestable le sont de la bonne façon, les personnages pour qui l'ont doit s'attacher sont parfait dans leur rôles également, les autres servant à installer l'intrigue et sa cohérence. J'ai beaucoup aimé Arsène Lupin et suivre son raisonnement, son cheminement de pensée si obtus, le narrateur lui donnant un passé destiné à nous attendrir et à nous faire comprendre le but de ses actions démesurées. le personnage de la bonne est intéressante mais légèrement trop naïve à mon goût. le commissaire est lui incroyablement charismatique, malgré son acharnement presque maladif à attraper le cambrioleur, l'amenant toujours à la perte de sa raison.

• L'histoire est très sympathique, pleines d'actions et de rebondissements en tout genres, jusqu'aux dernières cases de l'ouvrage. Un cocktail détonnant que l'ont suit avec avidité et qui nous fait nous questionner tout du long sur ce qui va bien pouvoir arriver dans les prochaines pages. Il y a tout de même quelques longueurs, quelques bémols également, notamment le côté trop nian-nian avec la femme de service qui parfois prendra trop le dessus sur le reste.. Et quelques-unes des explications seront également un peu trop tirées par les cheveux.

• le dessin est relativement attirant, avec un personnage principal aux traits de visages très fins et une silhouette affiné, qui contraste avec les autres personnages aux traits plus carrés ou ronds. le personnage principal reprend sur lui l'attrait qu'ont les japonais pour les visages masculins avec des similitudes de ceux des femmes, qu'ils trouvent d'une beauté exquise. J'ai repérer une scène légèrement plus étrange concernant un personnage féminin, avec une partie intime plus détaillées, détonnant en comparaison du reste si sage.. Mais cela reste plutôt subtil et ne se remarquera peut-être pas par la plupart des gens, tant les mangas en sont plus moins subtilement truffés.

• Un bon premier tome, qui perd en rythme dans sa moitié et qui offre un spectacle incroyable sur sa première et dernière partie. J'ai adoré assisté à ce jeu auquel se prête notre gentleman cambrioleur, et espère pouvoir en voir une suite au moins aussi bonne que ce premier essaie réussi.
Redécouvrir Arsène Lupin est un petit défi que je me suis fixé pour 2018... m'apercevoir qu'un manga existait, et qu'il reprenait l'histoire du Diadème de la Princesse - pièce de théâtre - m'a intéressée, je n'ai pas su résister.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert Arsène Lupin version Takashi Morita. Il est clair que ce mangaka aime le personnage de Maurice Leblanc, qu'il connaît bien le romancier, mais aussi notre pays et son histoire.

Le Duc Jacques de Charmerace, est sur le point d'épouser Germaine, fille aînée du millionnaire Gournay-Martin. Arsène Lupin a menacé de dérober le diadème de la princesse de Lamballe, propriété de Gournay-Martin. Ce diadème, protégé par le commissaire Ganimard, sera-t-il finalement dérobé ? de quels artifices Arsène Lupin pourrait-il se servir pour s'introduire dans l'entourage fermé des Gournay-Martin ? Comment berner et ridiculiser une fois de plus le célèbre et tenace commissaire Ganimard ?
J'ai beaucoup aimé les personnages recréés par Takashi Morita, Arsène Lupin, Victoire, Sonia Krichnoff, la jeune femme de compagnie de Germaine, ainsi que Ganimard. Ce manga nous donne l'occasion d'en savoir plus sur le personnage de Victoire, et sur l'enfance d'Arsène Lupin. Il offre ainsi un éclairage original sur le héros dont on connaît les exploits d'adulte....

Par ailleurs, le Paris du début du vingtième siècle et ses habitants sont particulièrement bien représentés, avec un remarquable souci du détail.

Une belle lecture, un manga qui me donne envie de découvrir très rapidement le deuxième volume des aventures d'Arsène Lupin qui reprendra l'histoire de la lampe juive.

critiques presse (4)
LePoint
17 avril 2023
Comment mettre en image des classiques de la littérature ? Réponse avec le mangaka Takashi Morita autour de son adaptation de l’œuvre de Maurice Leblanc.
MangaNews
05 août 2022
Tout le charme des récits d'origine se retrouve bien dans cette version manga où Morita, minutieux et lui-même passionné, a tout compris du personnage et de l'attrait que suscitent ses aventures.
ActuaBD
21 juillet 2022
Avis aux férus de séries policières, de rocambolesque et de facéties à l’aube du XXe siècle, cette série est à placer de toute urgence dans votre bibliothèque.
ActuaBD
21 décembre 2015
Adaptation qui revendique sa fidélité à l’œuvre originale de Maurice Leblanc, ce premier (...) ne nous emballe que très modérément.
Juge d'instruction : Même cette signature n'est pas une preuve en soit ! J'ai déjà été en charge de trois affaires qui étaient toutes des imitations !
Le comte (en aparté avec un inspecteur) : Ce juge d'instruction m'a tout l'air d'un génie...
L'inspecteur : Hein...
Le comte : Comment ça, « hein » ?
L'inspecteur : Oups, non !! Bien sûr, il est très compétent !! Le seul problème, c'est qu'il manque cruellement de résultat, le pauvre...
Le comte (en pensée) : Hu hu... c'est bien ce qu'il me semblait... vu comment il lâche ces affirmations sans preuve... Le seul problème, c'est que les gens stupides sont toujours plus difficiles à manipuler...
- Vous connaissez la Banque Daley, connue pour «  s’occuper de l’épargne des pauvres » ?
- Ah oui !! Si je me rappelle bien, il s’agit de la banque qui a mis sur la paille plus de deux mille épargnants pauvres en détournant pour son propre intérêt leurs modiques sommes d’argent, c’est ça ?
- Et bien, ce Lupin s’est introduit dans la demeure du propriétaire de la banque ! Il a volé tout l’argent qui se trouvait dans son coffre-fort mais il n’a pas gardé un seul France pour lui !!! Il a rendu cet argent à tous les pauvres qui ont été ruinés à cause de ce Daley !
- Comment ! Mais c’est un philanthrope !!
J'ai déjà tenté plein d'autres choses ! médecin, avocat, acteur, prof de jujitsu aussi ! j'ai même travaillé dans la police comme Ganimard ! Mais c'est un monde de pourris ! ils prétendent protéger les personnes honnêtes mais ce n'est que des mensonges ! cette bande de pourritures ne s'en prend en réalité qu'aux gens faibles !! de leur côté, les voleurs, eux, sont libres !! Ils vivent des sensations fortes tous les jours ! Une vie extrêmement passionnante ! Même un duc ne permet pas d'atteindre un tel niveau d'excitation... c'est le meilleur métier du monde !
Arrête ça, Ganimard... Ne touche pas à cette fille... Le seul que tu es censé haïr... c'est moi, non ? Police ou non, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres qui ne sont pas permises... Cette fille a l'obligation de connaître le bonheur désormais... Ne touche pas à un de ses cheveux...

(dixit Arsène Lupin).
- Donc c’était pas pour moi… alors ton duel était inutile !!
- Mais si j’avais succombé, tout le monde aurait clamé haut et fort : « Le Duc de Chamerace est mort pour Mademoiselle Gournay-Martin » ! Et là, tout de suite, j’aurais eu l’air bien plus classe, tu ne trouves pas ? Et ça aurait merveilleusement comblé ton gigantesque orgueil !!

Lire un extrait