Critique de bdelhausse

Takashi Morita aime Arsène Lupin et Maurice Leblanc. Cela se sent, cela transparaît quasiment à chaque page. En plus, il a ajouté dans le tome, entre les chapitres, quelques indications et réflexions, explications sur la transposition des romans en manga. Il indique ce qu'il a adapté, ajouté afin que le lecteur japonais du XXIè siècle comprenne les enjeux des événements et des actions d'Arsène Lupin.

C'est assez rare pour être signalé. Dès lors, l'adaptation est hyper fidèle, respectueuse des romans de base.

Trois histoires au menu. le Collier de la reine, le Sept de coeur et le Coffre-fort de Mme Imbert.

On découvre le passé de Lupin, son enfance, son vrai nom, ses failles, le fait qu'il a été arnaqué. On découvre pas mal d'éléments (l'espionnage et la guerre avec la Prusse) qui reviendront dans d'autres aventures (comme L'Aiguille creuse). le tout est rondement mené à tel point que j'ai réussi à m'accommoder des habituels "codes manga" (qui sont assez peu présents, en fait). Très plaisant.