Citations sur L'Abécédaire du Japon (3)

La Réforme de Meiji, qui a signifié la fin du régime des Tokugawa, n'avait pas été voulue ou fomentée par le peuple, mais par des samouraïs subalternes animés de sentiments progressistes. Nous dirions aujourd'hui des intellectuels de gauche ! A la différence des vôtres qui arborent la pipe et la barbe, les nôtres avaient deux sabres au côté.
Lorsque les hôtels-capsules ont été inventés au Japon il y a une dizaine d'années, vos revues illustrées ont montré à leurs lecteurs ébahis ces étranges machines à dormir. Pourtant, ces établissements répondent à un besoin réel, continuent à afficher de bons coefficients de remplissage et sont rentrés dans les mœurs de la population.
Il y a assez peu de peuples au monde aussi mal compris que les Japonais, qui sont chroniquement victimes de regrettables malentendus.
Pendant très longtemps, nous avons vécu cachés, pratiquement en autarcie, et j'imagine que les Européens, du XVIe au XVIIIe siècle, ne devaient pas beaucoup se préoccuper de nous. Nous avons commencé à nous faire connaître au XIXe siècle, par nos estampes, par exemple, et là a peut-être résidé le premier malentendu. A cause de vos arrière-grands-pères qui proposaient sournoisement aux personnes du sexe opposé de monter dans leurs garçonnières pour admirer leur « collection d'estampes japonaises »... En regardant ces belles images, vos arrière-grand-mères ont dü être éblouies par les attributs de mes aïeux, et lorsque ceux-ci ont commencé à débarquer chez vous dans la seconde moitié du XIXe siècle, j'imagine qu'ils ont eu quelque mal à se montrer à la hauteur des flatteuses représentations de leurs bijoux de famille, dues au coup de pinceau délirant d'optimisme de nos peintres d'ukiyoe.
Depuis, les malentendus n'ont pas cessé : les Japonais vendent des montres et des voitures au kilo, ils sont impénétrables et sournois, habitent dans des maisons en papier (plus récemment dans des clapiers à lapins), sont très riches, veulent dominer l'économie mondiale, aiment tellement travailler qu'ils ne prennent jamais de vacances, etc.
Or, la vérité vraie est que finalement nous ne sommes guère différents de vous, messieurs et mesdames les Français, les Anglais, les Allemands et autres Italiens. Ce qui fait la différence, c'est que nous sommes moins gâtés que vous par la nature et avons été traités un peu différemment par l'histoire. Permettez-moi de m'expliquer.