Critique de celestineh

Un essai passionnant, en tout cas, il m'a réellement passionné et les réflexions de l'auteur résonnent toujours en moi un mois après l'avoir terminé.

Baptiste Morizot est enseignant en philosophie mais il consacre aussi du temps à pister les loups. Quel est le rapport me direz-vous ? Et bien, si dans un premier temps, on peut se poser la question, tout prend sens au fil de la lecture de cet ouvrage.

Après un long et brillant chapitre d'introduction sur notre rapport au vivant et à la nature, l'auteur nous emmène sur la piste d'une meute vivant dans le Vercors. Puis nous voilà avec lui à observer la cohabitation des loups et des troupeaux dans le Var pour une étude au long cours. Et ensuite, il nous entraîne dans ses réflexions de philosophe sur notre rapport faussé à la Nature et au vivant. Et pour finir une préface d'Alain Damasio.

C'est dense et intelligent même si parfois la lecture a été un peu difficile. Si les idées de l'auteur sont plutôt limpides et percutantes, son style et son vocabulaire m'ont semblé parfois un peu trop complexes et pas vraiment à la portée de tous (ce sera ma seule réserve).

Observation des autres êtres vivants (ici les loups), tentative de communication avec ces « aliens familiers » (car il n'hésite pas à hurler avec les loups !!!), connaissance nécessaire du monde dans lequel nous vivons. Et pour finir, la nécessité absolue de respecter le vivant et tout ce qui le compose et de retrouver les égards que nous avons perdus après deux mille ans de civilisation judéo-chrétienne et une révolution industrielle. Remettre l'homme à une autre place. En finir avec l'idée que la Nature est un décor ou une réserve à piller.

Voilà il y aurait encore une tonne de commentaires à faire. Mais le mieux est de lire ce magnifique essai qui sème une multitude de pistes de réflexion.