AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karkarot


Je ne lis pas le Morizot dans l'ordre. Ce livre est un de ses premier succès, me semble-t-il, et je le découvre après les autres, petit paradoxe !
L'auteur y développe déjà les thèses qu'il reprendra et étayera plus tard dans tous ses ouvrages et articles. La séparation arbitraire entre nature et humanité depuis les premiers temps de la civilisation judéo-chrétienne, jusqu'à aujourd'hui occupe la première place, et représente la première cause de nos problèmes avec le climat aujourd'hui, entre autres...

Baptiste Morizot, bien que philosophe, déploie un langage simple, raconte des expériences personnelles et ne s'appuie pas sur des tonnes de citations ou de références abstraites. Pourtant ses réflexions sont bien appuyés sur des travaux antérieurs et des idées philosophiques réelles, et bien argumentées.

A mon sens, il s'agit d'un très bon équilibre entre les réflexions et les exemples, clair, précis, concret et qui donne des pistes à tout un chacun pour analyser sa pratique de la "nature", du "dehors", et sa relation avec eux.

Un livre qui donne envie de prendre des jumelles et de se planquer dans les bois dans l'attente d'une merveilleuse apparition animale...
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}