Critique de Cancie

Une sublime histoire d'amour alliée à un véritable hymne à la différence et à une ode à la nature composent ce roman inoubliable.
Pour vendre son idée de New Deal qui a pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population, est créée, en 1937, par le Président Roosevelt, la Farm Security Administration ( FSA). Dans le cadre de ce programme de soutien, deux jeunes photographe et journaliste Clay Havens et Ulys Massey sont envoyés dans un coin reculé des Appalaches, pour rapporter « des images et des récits sur des gens dans le besoin et qui souffrent ». C'est dans la gare délabrée de Chance, petite bourgade de l'est du Kentucky, de moins de trois cents habitants, que le train les dépose. Tout en buvant un coup au café du village, ils tentent d'établir la conversation avec les trois jeunes hommes présents et au cours de la discussion, l'un d'eux lâche que l'une de leurs rares distractions est « la chasse au raton bleu ». Il lui est aussitôt dit de la boucler.
Nos deux reporters finissent par en savoir un peu plus et Havens explique à Massey ce qu'il pense « les ratons bleus, ça désigne des gens, mais pas des Noirs, je crois, et d'après ce que j'ai compris le fils du maire leur cherche des noises ». Ayant appris que ces gens vivaient au fond du vallon des lucioles, ils n'ont plus que cet objectif en tête, aller à leur rencontre.
Après un long cheminement et s'être frayés un passage à travers d'épais taillis, bien que tentés de faire demi-tour, ils persévèrent et Havens découvre alors à travers les feuillages, au bord du ruisseau une jeune femme splendide à la belle chevelure rousse et elle a manifestement... la peau bleue. Cette rencontre avec Jubilee va bouleverser à jamais la vie du jeune homme.
Le Vallon des lucioles est avant tout un roman d'amour poignant, d'une très grande beauté esthétique et d'une grande sensualité. La vie simple et rustique, très proche de la nature que mène Jubilee et sa famille pourrait être idyllique si elle était choisie et pas sans arrêt dans la crainte d'actions racistes.
Avec ce roman, inspiré d'une histoire vraie qui a ébranlé l'Amérique, Isla Morley montre comment l'amour doit être fort pour arriver à vaincre les barrières raciales et les préjugés enracinés, comment il peut être difficile de convaincre jusqu'à sa propre famille.
Qui dit racisme, dit malheureusement, la plupart du temps violence et celle-ci n'épargnera pas nos héros et sera souvent à la limite du supportable.
Cette terrible et ô combien passionnante histoire se déroule sur deux périodes, principalement en mai 1937, au moment du reportage et des faits qui en découlent et en septembre 1972 avec une rencontre entre Havens et un visiteur non prévu.
J'ai trouvé intéressant et instructif, de situer l'aventure à cette époque, permettant ainsi de rappeler la politique mise en place alors pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. de même, il est fait allusion au boom économique arrivé dans de nombreuses villes de l'est du Kentucky, peu après la guerre de Sécession, avec l'exploitation minière et le chemin de fer, puis la récession lorsque les ressources du sous-sol se sont taries.
Je me suis également familiarisée avec la méthémoglobinémie, cette mauvaise oxygénation du sang, dont les symptômes sont une peau bleutée et dont certains membres de cette famille Buford sont atteints.
Mais ce sont avant tout les messages d'amour, de tolérance et de paix véhiculés par ce bouquin qui m'ont bouleversée et conquise sans oublier cette ode à la nature et à la photographie. Difficile de ne pas être écoeuré par cette presse à sensation dont le rôle est primordial dans cette épopée.
Le Vallon des lucioles de Isla Morley, née en Afrique du Sud et installée aux États-Unis est son premier roman à paraître en France, un roman de grande délicatesse, qui va crescendo et m'a réservée de stupéfiantes surprises. Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour m'avoir permis de le découvrir. Nul doute qu'il devrait rapidement faire la conquête des lecteurs !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..