Critique de Jeanfrancoislemoine

Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Seuil qui , une fois de plus , m'ont permis de découvrir, en avant première, le roman " le vallon des lucioles " , un roman qui devrait recueillir l'adhésion de nombreux lecteurs malgré quelques " imperfections " sur lesquelles je reviendrai .
L'histoire est assez simple , deux amis , le journaliste Ulys Massey et le photographe Clay Havens se rendent à Chance , petite bourgade de 300 âmes dans le Kentucky , pour enquêter sur la façon d'apporter de l'aide aux personnes en souffrance . Au village , toute la population s'est liguée contre une famille , les Buford , exilés et vivant en quasi autarcie dans " le vallon des lucioles " . Leur crime ? La peau de deux de leurs enfants est...bleue . Il s'agit là d'une anomalie génétique mais on est loin de ce genre d'analyse au fin fond d'un village du Kentucky en 1937 où il est plus simple de parler de sorcellerie et de susciter la haine et le rejet d'autant plus aisément que la seule justice reconnue est celle du shérif...et le shérif , vous verrez bien...
Les deux amis , intrigués et " flairant " le reportage " sensationnel " , le " gros coup " , partent à la rencontre de cette famille " singulière " ...Et ce qui devait arriver ....arriva. Mais pour savoir ce qui " arriva " , il vous faudra tourner les pages . Sachez que vous allez vivre une belle histoire d'amour ( pas vous , hein , certains personnages du livre...) dont on aimerait parfois que les protagonistes soient moins " timides " , plus déterminés , une deuxième histoire d'amour ( avec des personnages différents...) dramatique certes , mais rassurante quant à la force du dit amour contre la " bêtise humaine " , des scènes atroces et tellement injustes de violence raciste , la douleur d'une famille face à la mort d'un enfant , l'espoir donné par la science quant à certaines pathologies , le rejet puis le respect de l'autre , au delà des différences..Enfin , un décor de rêves que "ce vallon des lucioles " une nature végétale et animale omniprésentes dans laquelle on va évoluer en " pleine harmonie ," avec certains personnages
..Un roman riche de " bons sentiments " certes , mais pas non plus " monde des Bisounours " car le cheminement sera long jusqu'aux dernières lignes surprenantes du roman , un roman qui , sans être un " coup de coeur " m'a tout de même fait passer un très bon moment de lecture et m'a parfois surpris agréablement par des situations auxquelles je ne m'attendais pas forcément.
Par contre , et c'est bien dommage , il me semble que le style n'est pas vraiment " à la hauteur " . Les ingrédients sont là mais " le cuisinier " ne les travaille pas avec suffisamment d'amour , de sensibilité , d'enthousiasme . Il s'agit bien entendu d'une traduction mais je crois que syntaxe et lexique auraient pu subir un meilleur sort , la langue francaise est tellement riche de beaux mots à assembler harmonieusement ... Deuxième point qui m'a un peu gêné , la lenteur de la première partie . Certes , nous sommes en 1937 , certes les amoureux sont timides , certes le poids de la famille , les préjugés ....mais c'est un peu ..long par moments ( alors qu'on sait très bien comment tout ça va finir , hein ? ) .La seconde partie , fort heureusement , sera plus " enlevée " et dotée de nombreuses péripéties.
Voilà mon opinion , rien que mon opinion , mais toute mon opinion ...C'est un roman que j'ai lu avec plaisir , je me suis " attaché à certains personnages " avec qui j'ai traversé des épreuves , après tout , ce n'est déjà pas si mal puisque c'est la fonction première du roman que de nous emmener dans " un ailleurs " pour " vivre autre chose " .
Et dire qu'à ma première lecture du résumé j'ai cru à une " nouvelle aventure " des Schtroumpfs " , que j'adore par ailleurs . Non , ici , la maladie de " la peau bleue " elle existe , c'est une déficience de la composition de d'hémoglobine et ...elle se soigne ...du moins c'est ce qu'on apprend dans le livre.