Citations sur Huiles essentielles (13)

Les inhalations

L'inhalation permet d'humidifier et de désinfecter les muqueuses tout en favorisant l'expectoration en cas d'infection dans la sphère ORL.
Pour faire une inhalation avec des huiles essentielles, il suffit d'ajouter 3 à 5 gouttes d'huile essentielle à de l'eau très chaude que vous aurez versée dans un récipient ou dans un inhalateur. Penchez ensuite la tête au-dessus de la vapeur - pas trop près pour ne pas vous brûler -, couvrez-la d'une serviette (ce n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise un inhalateur) et respirez.
Les inhalations peuvent être répétées trois à quatre fois par jour selon les besoins.
L'utilisation par voie respiratoire

Lorsqu'elles sont diffusées dans l'air, les molécules volatiles des huiles essentielles pénètrent à l'intérieur du corps à travers les narines.
Les échanges gazeux se font ensuite au niveau des poumons et permettent aux huiles essentielles de passer dans le sang.

Les composantes des huiles essentielles n'ont pas toutes la même volatilité ni la même facilité à être absorbées par voie aérienne. Les terpènes (comme le pinène et le limonène) contenus par exemple dans le pin, les conifères et les agrumes sont très volatils et on en ressent facilement les bienfaits.

Pour diffuser les huiles essentielles dans l'air, il convient d'utiliser des diffuseurs électriques à pompe (évitez les diffuseurs chauffants pouvant dénaturer l'huile essentielle). Ils sont en vente dans le commerce, dans les magasins biologiques, dans les pharmacies et les magasins spécialisés dans le bien-être.

La diffusion permet d'assainir l'air ambiant ou de faire passer des actifs à visée thérapeutique. La durée de la diffusion ne doit pas dépasser les 15 minutes (cela dépend évidemment de la taille de la pièce), mais elle peut être répétée toutes les trois ou quatre heures selon les besoins. (...)

ATTENTION
Ne laissez jamais votre diffuseur allumé pendant le sommeil. Diffusez plutôt les huiles essentielles un quart d'heure avant le moment d'aller au lit.

CONSEIL
Pour prévenir les maladies de l'hiver, diffusez régulièrement de l'huile essentielle d'eucalyptus, de myrte, de pin sylvestre ou de lentisque.
Pour créer une ambiance détendue à la maison, diffusez le petit grain mandarinier ou la lavande.
Courbatures

Huiles essentielles : gaulthérie, cyprès

Diluez 8 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie et 8 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans une cuillerée à soupe d'huile d'arnica.
Massez longuement et répétez l'opération si besoin.