Critique de LivresdAvril

Davide Morosinotto a habitué ses lecteurs à des romans d'aventures prennant place dans de riches contextes historiques. Son nom associé à la magnifique illustration de Rébecca Dautremer ne pouvait que me tenter.
Ici, il nous entraîne (de nouveau au fil de l'eau) dans la Chine du XVIIIème siècle aux côtés de Shi Yu. Orpheline exploitée dans une auberge, elle va connaître un destin épique grâce à l'apprentissage d'un art martial issu de la tradition pirate.

Honnêtement, j'ai un peu perdu le fil lors des descriptions des attaques entre "Le Tourbillon de la Mer", "La Grêle qui Détruit la Récolte" et autres "Flamme qui Brûle la Forêt" qui ne m'ont pas évoqué grand chose. Mais l'essentiel est ailleurs : dans la personnalité de Yu, ses rencontres, la vision de la piraterie chinoise, une société secrète et la transmission de son savoir.

J'ai adoré être transportée dans l'univers de ce roman très dépaysant et suivre les (très nombreuses) péripéties qui jalonnent le parcours de l'héroïne. Son courage, sa fidélité et sa force de caractère en font un personnage inspirant. D'autant qu'elle est entourée d'une galerie de personnages plus étonnants les uns que les autres.
J'avoue d'ailleurs avoir été un peu inquiète en découvrant la liste de leur nom figurant en début d'ouvrage. Mais ils apparaissent progressivement et l'auteur ne perd jamais son lecteur en route.

Une femme à la tête d'une flotte de pirates, ce n'est tout de même pas banal. Et quand en plus l'histoire est trépidante, il ne faut pas se priver !