Critique de Lesvoyagesdely

L'objet livre est très agréable, très souple, une belle couverture. A l'intérieur ce sont des pages qui tiennent bien, de bonnes qualités, ajoutant du plaisir à la lecture.
Les pages sont tour à tour soit douce soit granuleuse.
La double page quand on ouvre est très belle, on a l'impression qu'on va être immergé dans les fonds marins.

Un oneshot pour votre été qui va vous assurer l'ambiance mais également demander une certaine ouverture d'esprit.
Il faut aussi savoir que les jeunes adolescents de la couverture ne sont pas vraiment déjà tous amis mais peut être le deviendront-ils. Cela se passe en été, ils ne vont pas à l'école.
Le graphisme est très plaisant, très réaliste, ils jouent avec les couleurs, avec les ambiances, y compris les images de nuit qui ont un charme particulier, le fond est entièrement en noir, qu'on a déjà retrouvé d'ailleurs sur ces oeuvres précédentes.

Si vous pouvez peut être avoir un léger souci, ce sera la rapidité de l'histoire, mais sinon n'avez-vous passé un bon moment ? En passant encore au niveau au-dessus sur la fin ? Moi, en tout cas, si.
C'est un oneshot proposé par Rue de Sèvres, mais c'est aussi un roman graphique qui adapte le roman d'origine du même nom sorti chez Ecole des Loisirs de Davide Morosinotto.
Aventure, ouverture d'esprit, opposition et discussion avec les parents, ambiance petit village, avec un peu d'humour également.

Le graphisme est assuré par Nicolas Pitz que nous avions déjà pu retrouver pour « Sombres Citrouilles » qui avait bien fonctionné avec moi aussi.

Pour rentrer un peu plus dans l'histoire, nous sommes en Italie, dans un petit village, suite à un évènement, les choses vont devenir étranges par moment.
Nous avons d'abord Blue et Abel qui sont déjà amis, qui passent du temps ensemble. Il y a également l'absente de la couverture, Tilly, car elle est cloîtrée chez elle et en plâtre.
Blue semble très amie avec elle, lui parler souvent, et même en facetime.
La situation va faire que deux autres jeunes adolescents vont rejoindre le groupe : Cameron, qui était encore il n'y a pas si longtemps aux Etats Unis d'Amérique, et a encore des problèmes de maîtrise de sa nouvelle langue, donc l'italien. Et Léa, qui est apparemment surnommée la cheloue, et qui a un frère, c'est une catastrophe.

Ils vont rencontrer les Vous, une rencontre des plus fascinantes, étranges, enfin tout commence avec Luka, jeunes comme eux. Ils acceptent bien la différence, de parler, d'essayer de comprendre, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Cela donne lieu à des scènes qui nous sortent totalement de notre quotidien, vu qu'ils sont invisibles, qu'on a tout à apprendre d'eux. D'ailleurs c'est aussi bien fait dans l'album, cela se manifeste avec une bulle sous fond noir et texte blanc.

Nos jeunes gens auront finalement vécu un été pas comme les autres.

J'ai une petite pensée pour Stranger Things avec cette bande de jeunes et le côté étrange (et sans doute comme on a la saison 4)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..