Nicolas Pitz (Illustrateur)
Rue de Sèvres (11/05/2022)
3.29/5   42 notes
Qui êtes-vous, les Vous ?

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mai... >Voir plus
Que lire après Les vous (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours aimé les histoires avec des ambiances fantastiques. Avant, elles faisaient surtout mon bonheur dans les séries tv, mais maintenant les BD s'y mettent aussi et j'adore !

En 2020, l'auteur italien, Davide Morosinotto, nous avait déjà offert la version romancée de son histoire des Vous. Fier de son succès, il en a donc proposé l'adaptation en BD à Nicolas Pitz et le résultat est fort séduisant, très peps et surtout très "Teenagers", dans le bon sens du terme.

J'ai en effet retrouvé, dans ce volume unique, une certaine ambiance propre aux histoires d'ado que j'ai en général dans les séries tv américaines que je peux regarder et que j'ai dévorées adolescentes. Ce je ne sais quoi où suivre un groupe d'ados dans leurs aventures crée une atmosphère un brin nostalgique pour moi. C'est très sympathique. Ainsi, même si je n'ai pas ressenti d'attachement particulier aux personnages dans le cas présent, rien que suivre leur groupe m'a plu.

Je dois avouer cependant qu'en lisant les premières pages, je m'attendais à une toute autre histoire. Je voyais déjà un récit qui, en s'inspirant de Stephen King, s'inspirerait des disparitions qu'on nous annonçait pour plonger dans les méandres de la vie des habitants de cette petite ville. Nous avons eu cela, mais en marge de la marge, et le coeur de l'histoire fut tout autre.

Les auteurs m'ont ainsi surprise en m'embarquant dans une histoire qui se veut plus SF et qui flirte allègrement avec le trope des "Rencontres du 3e types". Ça tombe bien, j'adore cela. Avec un rythme entraînant, l'auteur nous embarque donc dans la rencontre de ses héros, petit groupe d'amis d'enfance, qui vont rencontrer par hasard un représentant des "Vous", peuple qui vit caché près d'eux depuis de longues années. Suite à cette rencontre et à la disparition de plusieurs personnes, ils vont chercher à comprendre ce qu'il se passe dans les montagnes et près du lac.

Le ton est résolument mystérieux. Les personnages ne sont pas l'élément porteur, c'est plutôt leurs interactions et aventures qui comptent ainsi que le message caché dans cette rencontre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance entre SF, fantastique et aventure pure et simple d'adolescents avec tous les codes du genre. Il y a vraiment un message intéressant qui se dégage mais dont je vous laisse la découverte.

J'ai trouvé que le dessin Nicolas Pitz collait à merveille avec la dimension Teen du récit. Il retranscrit très bien l'ambiance du mystère qui se profile dans cette petite ville italienne. Mais j'ai surtout adoré sa peinture de la nuit et des actions que les personnages y mènent. C'était très beau limite poétique avec cette utilisation du noir et du trait de couleur façon arc-en-ciel rappelant les cartes à gratter noires et magiques de notre enfance. C'était la première fois que je voyais ce procédé.

Cependant, je dois reconnaître que j'ai trouvé l'aventure un peu trop rondement menée, un peu trop rapide, un peu trop en surface, comme si le format avait été trop court pour toutes les possibilités qu'il y avait dans cette histoire. Dans la BD, les auteurs exploitent peu les situations familiales pourtant intéressantes des uns et des autres (Cameron qui a été déraciné des USA, Blue dont les parents sont séparés...) ni leurs relations pourtant prometteuses (l'amitié qui se délite entre Blue et Tilly, l'amitié amoureuse entre elle et Abel, puis Cameron quand il les rejoint), et encore moins la mythologie autour des Vous, à peine esquissée. J'imagine que c'est bien plus développé dans le roman mais ici c'est un peu frustrant et un second tome ou plusieurs cahiers en plus auraient été nécessaires.

Voici un titre qui m'intriguait. Il a su répondre à ma demande dans une direction que je n'attendais pas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance adolescente du récit, ainsi que son intrigue entre SF et fantastique. Les dessins de Nicolas Pitz m'ont offert une jolie expérience surtout lors des scènes nocturnes. Je regrette juste un format qui contraint le récit à aller trop vite et à rester en surface.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les Vous est une histoire d'extraterrestres qu'une bande de jeunes vont rencontrer dans un région montagneuse, c'est l'adaptation d'un roman jeunesse de Davide Morosinotto par lui-même et Nicolas Pitz au dessin. le trait est sobre, un cerné régulier, des visages simples, pas très expressifs. Ces illustrations sont nuancées par les couleurs qui s'échappent parfois dans quelque envolée lyrique, parfois une belle représentation des eaux, ou des flancs de montagnes en coulées de couleurs viennent égayer ou ponctuer le récit.

l'histoire est pour un public assez jeune, un public adulte pourrait la trouver un peu naïve et manichéenne. Elle m'a plu pour sa fraîcheur de récit initiatique, pour ces personnages qui, bien que très formatés pour la littérature jeunesse, nous offrent de beaux moments d'émotions. L'aventure est bien menée, avec du rythme, des retournements de situation, un message avec de bonnes valeurs à transmettre, et des rencontres, pas seulement du troisième type… le happy end laissera sans doute le public adulte sur sa faim, ce n'est pas Stephen King, mais c'est une lecture agréable, efficace et simple dans son déroulé, riche dans ses personnages, ses valeurs et son inventivité… Un bon moment de lecture.
L'objet livre est très agréable, très souple, une belle couverture. A l'intérieur ce sont des pages qui tiennent bien, de bonnes qualités, ajoutant du plaisir à la lecture.
Les pages sont tour à tour soit douce soit granuleuse.
La double page quand on ouvre est très belle, on a l'impression qu'on va être immergé dans les fonds marins.

Un oneshot pour votre été qui va vous assurer l'ambiance mais également demander une certaine ouverture d'esprit.
Il faut aussi savoir que les jeunes adolescents de la couverture ne sont pas vraiment déjà tous amis mais peut être le deviendront-ils. Cela se passe en été, ils ne vont pas à l'école.
Le graphisme est très plaisant, très réaliste, ils jouent avec les couleurs, avec les ambiances, y compris les images de nuit qui ont un charme particulier, le fond est entièrement en noir, qu'on a déjà retrouvé d'ailleurs sur ces oeuvres précédentes.

Si vous pouvez peut être avoir un léger souci, ce sera la rapidité de l'histoire, mais sinon n'avez-vous passé un bon moment ? En passant encore au niveau au-dessus sur la fin ? Moi, en tout cas, si.
C'est un oneshot proposé par Rue de Sèvres, mais c'est aussi un roman graphique qui adapte le roman d'origine du même nom sorti chez Ecole des Loisirs de Davide Morosinotto.
Aventure, ouverture d'esprit, opposition et discussion avec les parents, ambiance petit village, avec un peu d'humour également.

Le graphisme est assuré par Nicolas Pitz que nous avions déjà pu retrouver pour « Sombres Citrouilles » qui avait bien fonctionné avec moi aussi.

Pour rentrer un peu plus dans l'histoire, nous sommes en Italie, dans un petit village, suite à un évènement, les choses vont devenir étranges par moment.
Nous avons d'abord Blue et Abel qui sont déjà amis, qui passent du temps ensemble. Il y a également l'absente de la couverture, Tilly, car elle est cloîtrée chez elle et en plâtre.
Blue semble très amie avec elle, lui parler souvent, et même en facetime.
La situation va faire que deux autres jeunes adolescents vont rejoindre le groupe : Cameron, qui était encore il n'y a pas si longtemps aux Etats Unis d'Amérique, et a encore des problèmes de maîtrise de sa nouvelle langue, donc l'italien. Et Léa, qui est apparemment surnommée la cheloue, et qui a un frère, c'est une catastrophe.

Ils vont rencontrer les Vous, une rencontre des plus fascinantes, étranges, enfin tout commence avec Luka, jeunes comme eux. Ils acceptent bien la différence, de parler, d'essayer de comprendre, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Cela donne lieu à des scènes qui nous sortent totalement de notre quotidien, vu qu'ils sont invisibles, qu'on a tout à apprendre d'eux. D'ailleurs c'est aussi bien fait dans l'album, cela se manifeste avec une bulle sous fond noir et texte blanc.

Nos jeunes gens auront finalement vécu un été pas comme les autres.

J'ai une petite pensée pour Stranger Things avec cette bande de jeunes et le côté étrange (et sans doute comme on a la saison 4)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cet album est l'adaptation d'un roman de Davide Morosinotto, auteur de romans jeunesse à l'univers fantastique bien marqué.

Un récit qui commence un peu comme une aventure du Club des Cinq. Un village, un lac, une montagne et un énorme rocher qui se détache et provoque la mort d'un pêcheur…ainsi que l'apparition de voix étranges. Un évènement empreint de mystère et auquel une bande d'adolescents va se trouver mêlée…

Ës-tu prêt à faire connaissance avec les Vous ? Une jolie métaphore que cette histoire qui montre nos difficultés à accepter ce que l'on ne connait pas, ce qui nous est étranger… Pas mal de questions restent en suspens mais peut-être faut-il se tourner vers le roman pour approfondir le récit.

Un beau travail graphique, très coloré et notamment des cases nocturnes impressionnantes…

Le tout donne une histoire à lire dès 12 ans, il n'y a pas, me semble-t-il, assez d'albums susceptibles de ramener les jeunes adolescents vers le monde de la BD. « Les Vous » peut faire partie de cette liste.
C'est une Bande dessinée je dirais d'anticipation, c'est-à-dire que cela se passe à notre époque avec une touche de surnaturel, voire de fantastique.
Alors, l'histoire se déroule en Italie dans les alpes italiennes.
Tout prêt d'un village un énorme rocher se décroche de la montagne et s'écrase au fond d'un étang provoquant la mort d'un pécheur. Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, un énorme rocher qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, depuis des choses un peu surnaturels se passent et des vagues étranges agitent la surface du lac.
Rien ne va plus dans le village, des scouts ont un accident, bizarre. le gardien du barrage semble avoir perdu la tête. Une vieille entend des voix et la foret semble habitée d'ombres géantes.
Et il y a les 4 jeunes de l'histoire, Blue, Tilly et Abel qui sont ensuite rejoins par un jeune américain Cameron.

C'est une BD pleine de bons sentiments avec beaucoup de réflexion sur l'autre et sur soi même et notre capacité à accepter la différence.
Il n'y a rien de vraiment angoissant dans cette lecture, j'ai bien aimé, les jeunes sont aventureux, ils ont leurs petites cachotteries ce sont des jeunes de 16 ou 17 ans max et c'est un BD qui s'adresse aux ados à partir de 15 ans, facile et agréable à lire. En plus, on s'y retrouve un peu dans ce village avec sa campagne environnante et ses coins un peu perdu. On y retrouve aussi tout le lot de personnage de village avec les personnalités et les amitiés de chacun, voilà moi ça me parle.
Concernant, le dessin, les tons sont assez sombres avec des nuances en fonction des situation.

Je t'avais prévenu que ça te ferait du bien.
Les Vous sont les enfants de l'eau et de l'air.