Critique de gouelan

Michael Morpurgo est un fervent défenseur de la littérature jeunesse. Avec sa femme, ils mènent des actions en faveur des groupes scolaires de quartiers urbains défavorisés.
Et c'est bien cette volonté de faire découvrir l' Histoire que l'on ressent à la lecture de ses livres. Le royaume de Kensuké, L'histoire d'Aman, et Enfant de la jungle sont des livres d'aventures, d'amitiés, dans lesquels l'enfant pourra découvrir des sujets historiques, des sujets d'actualité qui secouent notre société.

Dans Enfant de la jungle, le petit Will est meurtri par la mort de son père, soldat en Irak. Avec sa mère, ils partent pour un voyage en Indonésie…L'auteur mêle plusieurs sujets : la guerre en Irak, le tsunami, la déforestation entraînant la disparition alarmante de nombreux orangs-outans.

Ce livre nous fait découvrir un monde merveilleux, à travers cette forêt tropicale. Cette jungle fantastique pleine de murmures et de vies. Dans cet univers, Will va prendre conscience d'un autre monde, il va devenir tout autre, se confondre avec ce milieu. Il comprend surtout que les animaux respectent la vie, qu'ils sont intelligents. Ici les règles sont simples : se nourrir, survivre, coexister, respecter le territoire de l'autre, et être prêt : « voir venir, entendre venir, et, plus important que tout, sentir venir. »

Hélas il va aussi rencontrer une autre facette de ce monde, gouvernée par les hommes. Des hommes détruisant les forêts pour planter des palmiers, tuant pour le plaisir, exploitant des hommes et des enfants en les maintenant en esclavage.

Une leçon de vie, d'espoir et de ténacité. Un roman pour dire que de la douleur peut naître la douceur. Parfois on peut rencontrer des êtres exceptionnels, qu'ils soient éléphant, tigre, orang-outan, homme ou femme. Ils sont là pour nous guider, nous redonner du courage, nous rappeler l'essentiel : l'amitié, la confiance, le respect, la valeur de la vie.
Un livre qui nous rappelle que l'homme est tout aussi animal que l'orang-outan peut être humain. Qu'il n'est pas besoin d'être doué du langage pour transmettre ses sentiments.

Une belle aventure écrite par un homme qui aime, depuis son enfance, les éléphants, les histoires de Ruyard Kipling et le poème de William Blake : le Tigre.
Dans le post-scriptum, on trouve des informations sur les évènements réels qui constituent la toile de fond de ce livre et aussi les raisons qui ont poussé l'auteur à écrire ce livre, inspiré d'un fait réel.