Critique de ennapapillon

Dans ce roman, une grand-mère transmet à son petit-fils le journal intime qu'elle tenait lorsqu'elle avait 12 ans pendant la 2ème guerre mondiale en Angleterre. Plus que l'histoire d'Adolphus Tips, c'est surtout l'histoire de Lily.

Lily est une toute jeune fille qui aime son chat Tips, qui est irritée par les nouveaux élèves qui sont arrivés de la ville après l'évacuation et la maîtresse avec son accent hollandais. Elle vit avec sa mère et son grand-père sur la ferme familiale alors que son père est à la guerre.

La vie ne serait pas trop pénible si un jour le village ne devait pas être évacué pour que les plages servent de lieu d'entraînement pour le débarquement en Normandie.

Beaucoup de soldats américains arrivent alors et lorsque Tips disparaît ce sont Adie et Harry, deux soldats noirs, qui l'aident à la chercher. Une très forte amitié naît alors entre eux.

C'est un très joli roman sur la guerre, la vie quotidienne pendant cette guerre, du point de vue d'une enfant. c'est aussi un roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Il mélange bien humour et émotion!

Je conseillerais ce roman aux jeunes de 10 à 14 ans.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..