Citations sur L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips (4)

Nous avons vu quelques soldats américains à Slapton, aujourd'hui.
{...} Il s ne disent pas hello, comme ici, mais hi, et l'un d'eux a dit howdy (how do you do ? en abrégé - Comment ça va ?). C'est celui qui m'a donné un bonbon, sauf qu'il a appelé ça un candy.
{...} C'est les bonbons à la menthe que je préfère, mais j'ai le droit d'en manger seulement deux par semaine à cause du rationnement.
{...} Aussi quand je me plains du rationnement en sucreries, ce qui m'arrive souvent, elle (Maman) me fait toujours une petite leçon sur la chance que nous avons.
{...} Mais je ne vois toujours pas comment le fait que j'aie moins de bonbons à la menthe peut nous aider à gagner la guerre.
"Soudain le ciel s'est remplit de violents éclairs oranges et jaunes le long de l'horizon puis un terrible rugissement a été suivi par une série d'explosions: sur la plage, dans le village et ces explosions se rapprochaient de plus en plus de nous. Je sentais le sol trembler sous mes pieds. Barry m'a prise par la main et nous nous sommes mit à courir, à courir comme des fous. Mais nous avions beau aller le plus vite possible , les explosions semblaient nous rattraper. Je hurlais et hurlais encore. J'ai trébuché, et j'ai roulé par terre, Barry est tombé à moitié sur moi. Puis le bombardement s'est arrêté. Nous avons osé nous redresser et regarder autour de nous. Dans la faible lumière, j'ai vu des barges de débarquement avancer vers le rivage à travers la fumée, d'abord deux ou trois, puis des dizaines, tandis que les soldats sautaient dans l'eau et chargeaient vers la plage en tirant des coups de feu.
Barry m'a aidée à me relever et nous avons repris notre course. Nous avions l'impression de courir depuis des kilomètres et des kilomètres, mais nous ne nous sommes pas arrêtés avants d'arriver aux barbelés. J'avais tellement hâte de passer de l'autre côté que j'ai accroché mon manteau en me faufilant à travers, et que Barry a dû venir me dégager. Tandis que nous rentrions ensemble à la maison, je tremblais, j'étais incapable de parler et j' avais du mal à respirer. En arrivant à la porte de derrière, avant d'entrer Barry m'a fait promettre de ne plus jamais passer à travers des barbelés. Je luis ai promis et cette fois, je le pensais. Je le pensais vraiment. J'étais morte de peur. Je ne retournerai pas là-bas? je n'y retournerai plus, ni pour Tips ni pour tout l'or du monde. (page 131à 135)
Peut-être que nous avons de la chance. Mais je ne vois toujours pas comment le fait que j'aie moins de bonbons à la menthe peut nous aider à gagner la guerre.
Vous savez ce qu'il m'a dit ? Il m'a dit : "Je sais pourquoi je fais ça, c'est pour qu'on soit plus jamais les esclaves de personne, voilà pourquoi. on a eu notre liberté, et on laissera personne nous la prendre. On va la garder." Voià ce qu'il m'a dit. Mais, quand j'irai en France, je me battrai pour la liberté de personne. Je me battrai pour Harry, et ils auront intérêt ) faire gaffe parce que, maintenant, je suis fou furieux, et je me battrai comme un fou.