AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 75 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Michael, un jeune garçon, décide de nous parler du journal de Lily, sa grand-mère, qui raconte l'histoire de l'évacuation de Slapton pendant la Seconde guerre mondiale. Mais au moment de partir, Lily se rend compte que Tips, son chat a disparu. Par Chance, Adolphus, un soldat américain, l'aide à retrouver son animal.
À travers cette histoire, Lily relate bien la guerre, et ses conséquences, comme la fermeture de l'école, de manière amusante. J'ai beaucoup aimé l'aspect historique du roman, comme dans Cheval de Guerre ou Soldat Peaceful. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire soit triste par moment, mais en même temps amusante.
Commenter  J’apprécie          160
A partir de 1943, les Américains ont organisé une répétition générale du débarquement en Normandie à Slapton en Angleterre. Et pour se faire, ils ont tout bonnement demandé aux habitants d'évacuer la région pour quelques temps. C'est ainsi que la petite Lily dont le père combat déjà les Allemands en Afrique, doit abandonner sa maison et son village. C'est alors que son chat Tips disparaît dans la zone à présent utilisée par les Américains pour s'entraîner au débarquement, une zone très dangereuse, où la guerre fait déjà des morts. Mais la petite fille rencontre un jeune soldat noir Adie, avec lequel elle noue une véritable amitié.
Mickael Morpurgo raconte ici combien la guerre bouleverse même le destin de ceux qui en sont loin, une petite fille privée de son père et de sa maison, un petit garçon arraché à sa famille, un jeune soldat envoyé combattre si loin de chez lui.
Un livre émouvant sur un fait peu connu de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé ce livre. Il mêle différents genres dont la guerre, l'amour, l'amitié et de l'historique. Nous avons le point de vu de l'enfant à travers son journal qui ne se rend pas vraiment compte que la guerre est dangereux. Et que certaines de ses actions peuvent être dangereux pour elle. Retrouver un chat dans l'endroit où elle va allait est assez crédible de la part d'un enfant. le style est agréable. Il n'est pas très épais. Mais tout est bien expliqué dedans. Pour les points négatifs, il y en a pas beaucoup. J'aurais voulu qu'il y a l'explication de sa mère ou quelques chose qui fasse que ce roman soit un coup de coeur.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Lily est une petite fille de douze ans en 1943. Elle habite un petit village d'Angleterre, près de la Manche, où elle va bientôt voir débarquer plusieurs centaines d'américains, venus s'entraîner avant le jour J. Les habitants du village se retrouvent contraints de déménager. Malheureusement, Tips, le chat de Lily, en a décidé autrement...

The Amazing Story of Adolphus Tips a été écrit par Michael Morpurgo et publié aux Editions Harper Collins. Publié sous le nom de L'étonnante histoire d'Adolphus Tips et publié aux Editions Folio Junior, l'auteur nous propose ici un roman jeunesse d'environ 300 pages, vraiment sympathique.

Au niveau de l'histoire, il n'y a pas grand-chose à dire. le roman est jeunesse, mais l'histoire demeure intéressante et prenante. Ecrit sous la forme d'un journal, nous y suivons Lily, une fillette de douze ans, très inconsciente du danger qui l'entoure et encore très jeune. Elle voue un amour fou pour son chat et elle serait prête à n'importe quoi pour le retrouver, surtout à transgresser les interdits. Malgré tout, j'ai trouvé cette héroïne attachante bien que naïve. Elle m'a beaucoup attendrie.

Bien que jeunesse, ce roman possède tout de même un peu de suspens, mais pas de grandes actions, loin de là. Pas de coup de théâtre à proprement parlé car la fin reste plutôt prévisible, et l'action reste superficielle. C'est une petite aventure tranquille, simple. Tout de même, nous avons envie de découvrir la fin. Après tout, le début annonce qu'une grande chose s'est produite et nous attendons de deviner quoi. Il ne faut pas oublier que c'est la guerre, et qu'il peut arriver n'importe quoi, et surtout le pire, aux soldats que va rencontrer Lily.
Bien que les personnages soient fictifs, l'histoire est basée sur un fond réel et les évènements principaux ont vraiment eu lieu.

Le roman est rédigé sous la forme d'un journal, celui que Lily a écrit pendant sa jeunesse. le texte est agrémenté de divers dessins et la police d'écriture est plutôt grosse, ce qui rend la lecture très rapide.

J'ai lu ce roman, notamment parce que j'aimais beaucoup l'auteur, mais avant tout pour l'accessibilité de la langue en version originale. J'ai donc lu les 30 premières pages en alternance VO/VF, en commençant par la VO. J'ai rapidement laissé de côté la version française, en me consacrant principalement à la VO. Et j'ai autant adoré l'histoire en VO qu'en VF. Certes, celle-ci est simple mais la qualité d'écriture de l'auteur est certaine, les personnages sont attachants et l'histoire sympathique.

Que conclure de ce roman ?

C'est un roman vraiment sympathique, aux personnages attachants et basés sur des évènements réel. La fluidité du texte, le caractère de la police plutôt grand et les dessins décorant les pages, permettent une lecture rapide.
L'ayant lu notamment pour sa version VO, je ne peux que recommander ce livre pour commencer car l'anglais y est très accessible et l'on comprend très facilement les grandes lignes. de plus, les prix des deux versions n'étant pas élevés, cela ne peut que vous encourager !

Je recommande donc ce roman aux enfants dès 10 ans, à ceux qui souhaitent commencer la VO et aux autres : la plume de l'auteur devrait vous saisir.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          51
Dans ce roman, une grand-mère transmet à son petit-fils le journal intime qu'elle tenait lorsqu'elle avait 12 ans pendant la 2ème guerre mondiale en Angleterre. Plus que l'histoire d'Adolphus Tips, c'est surtout l'histoire de Lily.

Lily est une toute jeune fille qui aime son chat Tips, qui est irritée par les nouveaux élèves qui sont arrivés de la ville après l'évacuation et la maîtresse avec son accent hollandais. Elle vit avec sa mère et son grand-père sur la ferme familiale alors que son père est à la guerre.

La vie ne serait pas trop pénible si un jour le village ne devait pas être évacué pour que les plages servent de lieu d'entraînement pour le débarquement en Normandie.

Beaucoup de soldats américains arrivent alors et lorsque Tips disparaît ce sont Adie et Harry, deux soldats noirs, qui l'aident à la chercher. Une très forte amitié naît alors entre eux.

C'est un très joli roman sur la guerre, la vie quotidienne pendant cette guerre, du point de vue d'une enfant. c'est aussi un roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Il mélange bien humour et émotion!

Je conseillerais ce roman aux jeunes de 10 à 14 ans.


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman anglais écrit par Michael Morpurgo a été traduit par Diane Ménard.
Cet auteur a écrit une centaine de livre dont celui-ci.
L'histoire commence dans les années 2000. Grand-mère après avoir perdu son mari, avait un petit-fils: Michaël surnommé Boowie. Ils aimaient se promener en moto sur les plages et les rues de Splaton en Angleterre. Mais un jour la grand-mère ne souriait plus, n'était plus joyeuse et elle voulut partir. Elle prit le chemin de la gare et quelque mois après elle envoya un carte avec un journal...
Lily Tregenza... En 1943 les Allemands occupent la France et les soldats Américains ont besoin du village de Splaton pour s'entrainer. En six semaines, les habitants du village doivent quitter les lieux. Jour après jour Splaton devient un village fantôme. La sixième semaine les Tregenza partent chez l'Oncle George, mais Lily a perdu son chat: Tips. Pour le retrouver, elle franchit beaucoup de fois les barbelés sans le retrouver jusqu'à un jour...
Commenter  J’apprécie          30
D'emblée, je sais que je retrouve dans ce livre un des thèmes majeurs de l'oeuvre de Michaël Morpurgo, thème sous-jacent parfois comme dans Tempête sur Shangri-La, le Royaume de Kensuké, ou Shadow, ou, comme dans ce roman, fil conducteur : la guerre et ses conséquences sur les destins individuels. Nous retrouvons aussi les liens qui unissent les hommes et les animaux, liens toujours positifs, et parfois inspirés d'histoires réelles (Shadow, encore une fois, ma prochaine lecture en VO).
Autre point commun : le narrateur est un enfant, qui nous raconte les faits dix ans plus tard. Mickaël surnommé Bowie, a en effet reçu une lettre étonnante de la part de sa grand-mère. le mot est faible : non seulement elle lui annonce une nouvelle extraordinaire (que l'auteur a l'habileté de ne pas nous dévoiler) mais elle lui envoie son journal intime, qui couvre les années 1943-1944.
Je rapprocherai ce livre du roman le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer .Il nous fait découvrir la vie à l'arrière du front, pendant la seconde guerre mondiale. le récit est moins tragique : les allemands n'occupent pas le territoire. La guerre n'est visible que par l'absence du père de Lily, parti volontairement au Front, et la présence des enfants londoniens évacués à cause des bombardements et des privations (nettement moins nombreuses à la campagne) et des Yankees, qui viennent préparer le débarquement.
Ce roman pose beaucoup de questions. Pourquoi combattre quand on y est pas obligé, comme le père de Lily ? Pourquoi aller délivrer des personnes que l'on ne connaît pas ? Pas de réponses toutes faites, banales et moralisatrices mais des décisions individuelle, longuement muries. Je citerai Adolphus T. Tips, citant son ami Harry :
Vous savez ce qu'il m'a dit ? Il m'a dit : "Je sais pourquoi je fais ça, c'est pour qu'on soit plus jamais les esclaves de personne, voilà pourquoi. on a eu notre liberté, et on laissera personne nous la prendre. On va la garder." Voià ce qu'il m'a dit. Mais, quand j'irai en France, je me battrai pour la liberté de personne. Je me battrai pour Harry, et ils auront intérêt ) faire gaffe parce que, maintenant, je suis fou furieux, et je me battrai comme un fou, p. 162.
Lily évolue au fil des pages et même si l'enfance n'est pas loin (voir l'écriture "en escalier" quand elle écrit dans le noir ou les traces de pattes boueuses), la guerre fait irruption dans le petit village et la fait murir - ce qui ne signifie pas devenir sage.
Bref, encore et toujours un très beau roman signé Michaël Morpurgo.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
ce livre (offert par ma binôme !) trainait depuis plus d'un an quand j'ai enfin décidé de l'en sortir. J'étais sûre que j'allais aimer l'histoire car Michael Morpurgo c'est Michael Morpurgo, quoi ! Pas la peine de le décrire pour savoir qu'il a une très belle écriture, que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir il y a longtemps avec le roi Arthur et, surtout, le trésor des O'Brien. Encore une fois une bonne découverte, bien que ce ne soit pas mon préféré des trois.

J'étais un peu perdue au tout début car je venais de lire le résumé, et le premier chapitre ne correspondait pas du tout, il a fallut quelques pages pour que je comprenne enfin. L'idée d'un récit dans un récit est vraiment sympa, surtout qu'avec un aussi petit livre on ne perd pas complètement le premier récit de vue. ça nous permet de découvrir comment Lily a évolué et le final est vraiment beau avec un clin d'oeil à l'histoire (celle au XXème siècle).

Bref, je reviens à l'histoire se passant lors de la 2nde guerre mondiale. Les guerres mondiales, surtout la 2ème, est un sujet qui me passionne et j'aime beaucoup lire de temps en temps des livres sur ce sujet, qui le traite tous d'une façon différente. Cette fois-ci encore j'ai découvert un nouveau point de vue et appris plusieurs choses, ce livre est très intéressant.

Que cette histoire soit faite à l'origine grâce à un chat m'a également beaucoup plu ! L'intrigue est fort simple, très jeunesse, naïve en quelque sorte malgré le contexte, et mignonne. L'auteur alterne ton grave et ton joyeux comme il faut.

L'écriture m'a parfois un peu agacée car il s'agit du point de vue de Lily, 12 ans, et qui a une façon de parler parfois... eh bien agaçante. Mais ça reste attendrissant et j'ai également beaucoup aimé découvrir les autres personnages comme Barrie ou Adolphus, ceux dont on se sent le plus proche à travers l'histoire.

le style de Michael Morpurgo est très doux, il montre la guerre à travers une enfant qui a une opinion bien arrêtée dessus et qui sait ce qu'elle veut. L'étonnante histoire d'Adolphus Tips est un livre à lire : vous êtes sûr de passer un bon moment et d'apprendre également peut-être quelque chose !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire une jeune fille à Devon, en Angleterre qui écrit un journal intime, pendant la guerre. Lily ne trouve plus son chat mais le village où elle se trouve va être fermé pour entrainement militaire, et elle rencontre un Américain qui va l'aider. Un très bon livre sentimental, néanmoins le titre, ne correspond pas tout à fait au livre, mais l'histoire est superbe. Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais envie de le relire, et j'ai bien fait, car c'est un très bon livre émouvant.

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré le thème de ce livre alors je vous raconte...

C'est l'histoire d'une petite fille qui doit quitter sa maison car les américains s'entraînent pour le débarquement. Quand elle la quitte elle s'aperçoit que son chat Tips a disparu. Avec l'aide dun soldat américain prénommé Adie, elle va partir à sa recherche.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus




{* *}