AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileautresor


un roman de Michaêl Morpurgo, écrit par un grand conteur qui aborde souvent la guerre dans ses histoires pour enfant.

Dans ce roman, Elizabeth (Lizzie) raconte ainsi son histoire à la fin de sa vie à des enfants.
Le récit de sa vie reprend l'histoire de la fuite d'une jeune fille, Elizabeth (Lizzie) et de sa famille, sa mère et son frère Karli.
La ville où a grandi Lizzie, Dresde, subit les bombardements américains. la ville est en feu... Elle n'est plus qu'un grand brasier.

Lizzie et sa famille doivent fuir; ils se trouvaient dehors lorsque l'alerte a été donnée. Ils marchent longuement dans la nuit puis pendant des jours et des jours, ceci pour échapper à l'armée russe. Mieux vaut rencontrer les alliés (à l'ouest) que les russes (à l'est).

L'originalité de ce roman consiste à décrire cette marche en compagnie d'une jeune éléphant orpheline, Marlène.
La mère de Lizzie (Mutti) travaille au zoo. Elle a pris sous son aile la jeune éléphante et l'a recueillie dans son jardin (et se remise). Elle était à la recherche de l'éléphante (Marlène) avec ses enfants Lizzie et Karli lorsque l'alerte a retenti, Marlène ayant fui lorsque les bombardiers ont été annoncés.

Lors de leur exode, Lizzie et sa famille se retrouvent d'abord dans une ferme où ils reprennent des forces. Ils font plusieurs rencontres: d'abord un homme du camp ennemi, un aviateur tombé en parachute. L'aviateur, Peter, est moitié canadien moitié suisse (il sait donc parler allemand). Il a été abattu par la DCA et tous ses compagnons sont morts.
Or l'ennemi n'est pas forcément rempli de haine: c'est la guerre qui rend les gens fous et leur font commettre des atrocités...
Ils apprennent donc respectivement à se connaître: Lizzie, Peter, Mutti (la maman) et Karli. La mère de Lizzie a d'abord beaucoup de réserves... jusqu'au moment où l'aviateur finit par leur sauver la vie.

Puis Lizzie sa mère, son frère et l'aviateur marchent encore et encore... Ils sont recueillis dans une grande maison par une châtelaine accueillante et réconfortante (qui accueille nombre de réfugiés), avant de repartir sur la route.
Ils rencontrent des enfants qui forment un petit groupe de chanteurs: la musique les aident sur le chemin pendant cet exode; elle leur amène de la sérénité et les aide à oublier la faim...

L'éléphante joue un rôle déterminant tout le long de la route aussi: chacun s'étonne de la voir et de voir aussi le lien qui existe entre Marlène et le petit frère de Lizzie, Karli, qui aime jongler et se mettre en scène.
Elle le porte lorsqu'il est trop fatigué pour marcher... Elle les accompagne tout au long du chemin.

Quant à l'éléphante, elle prend la fuite à la fin de l'histoire... Lizzie finira par avoir de ses nouvelles plus tard dans le roman.
Car l'éléphante joue un rôle essentiel dans ce roman, il aurait été dommage de ne pas savoir ce qu'elle avait été devenue...

A la fin, le secret de Lizzie apparaît peu à peu: elle est tombée amoureuse de l'aviateur moitié canadien moitié suisse. Leur amour est réciproque. Ils finiront par se retrouver après la guerre et par mener une vie heureuse.
Petit à petit, le secret de Lizzie apparaît peu à peu: elle est tombée amoureuse de l'aviateur moitié canadien moitié suisse. Leur amour est réciproque. Ils finiront par se retrouver après la guerre et par mener une vie heureuse.


La marche forcée de Lizzie et sa famille va changer leur vie - comme tout personne atteinte par la guerre, que ce soit les vainqueurs et les vaincus -. le passé et l'enfance de Lizzie reste derrière elle. Les rencontres effectuées à ce moment-là auront un impact sur le reste de son existence.

Ici, la guerre est présentée dans toute son absurdité et sa violence - avec cette longue marche pour fuir l'armée ennemie, loin d'une ville en feu - mais de façon adaptée pour des adolescents.
Ce roman met en scène l'histoire d'une vie sur fond de fresque historique. Il peut aussi se faire l'écho d'événements vécus dans le passé ou dans le présent.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}