Critique de ennapapillon

Encore un roman de Michael Morpurgo passionnant et très bien écrit! J'avais déjà lu ce roman et j'avais déjà eu un coup de coeur et cette relecture ne m'a pas du tout déçue au contraire!

A 18 ans, le soldat Tommo Peaceful attend qu'une longue nuit se passe, sur le front lors de la première guerre mondiale et pour éviter de penser à ce qui doit se passer au petit matin et qu'il redoute, il repense à son enfance en Angleterre avec sa mère, son frère handicapé Big Joe et son frère aîné adoré Charly. Il raconte leur amitié avec Molly, d'abord à trois puis le couple qui se forme entre Molly et Charly pour le plus grand désespoir de Tommo. Il revient sur la vie du village en ce début du 20ème siècle avec le châtelain qui régit la vie de ses employés, l'école et ses brimades et la vie simple à la campagne.

Puis, on comprend que la guerre prend le dessus sur la vie telle qu'ils la connaissaient et les deux frères Peaceful sont envoyés au combat. Tommo raconte alors l'horreur de cette guerre de tranchées. C'est vraiment très réussi car on comprend toute l'atrocité de cette guerre, la peur, la pression que subissent les soldats, l'injustice...

Tout ce récit est entrecoupé de très courts retours sur la nuit d'attente de Tommo.

C'est un roman qui sonne juste, qui est instructif (les faits sont là) et émouvant.

Je recommanderais ce roman aux jeunes de 13 ans et plus mais particulièrement aux élèves de 3ème pour qui la 1ère guerre mondiale sera très brièvement au programme à partir de l'année prochaine car ce roman illustre très bien cette période.

A lire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..