Critique de aureliedutriez

Morpurgo signe une oeuvre jeunesse plutôt intéressante au sujet de la guerre 14-18.

Un des enjeux du livre est de montrer comment les jeunes soldats furent amenés à s'engager, "la fleur au fusil". En effet, la rutilance de l'uniforme, la ferveur des discours des officiers, la pression sociale représentée allégoriquement par une vieille femme édentée, vont pousser le jeune Tommo, 16 ans, à rejoindre le front.

Sur place, c'est évidemment la déconfiture, la désillusion, mais le combat n'est pas au coeur du récit.

Ce qui l'est en revanche, c'est l'enfance, l'adolescence et le destin des trois frères Peaceful.

L'ouvrage a le mérite de se concentrer en effet sur un fait historique dont on parle assez peu : les procès expéditifs et arbitraires pour désertion au cours de la Grande Guerre.

L'écriture est fluide et le roman fondé sur un procédé littéraire qui pourra charmer par son originalité (je ne peux guère plus en révéler).

Toutefois, je regrette un long temps d'attente, et une plongée trop lointaine à mon sens dans les souvenirs du narrateur, avant de parvenir au coeur du sujet. Pendant plus de la moitié du livre, il n'est pas question de guerre, mais de l'enfance et de l'adolescence du narrateur.

En conclusion, ce roman aborde un sujet passionnant, qui aurait toutefois pu être traité de manière plus approfondie. le procédé littéraire utilisé par l'auteur ne prend son sens qu'à la fin de l'oeuvre, ce qui réduit tout de même l'intérêt du début du livre. L'oeuvre, facile à lire et néanmoins poignante, pourra être proposée en classe de 3e dans le cadre d'une lecture cursive sur la Grande Guerre.