Citations sur Le tatoueur d'Auschwitz (180)

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.
Choisir de vivre, c’est déjà une forme de défi, un acte d’héroïsme
Je crois que le meilleur hommage que tu puisses leur rendre, c’est de rester en vie, de survivre à cet endroit et de dire au monde entier ce qu’il s’est passé
Comment un être humain peut-il infliger ça à son prochain ?
Lame fait un serment : Je sortirai vivant de ce camp. Je partirai en homme libre. S’il y a un enfer, je verrais ses assassins brûler dans ses flammes.
Toi aussi, tu es une héroine, ma chérie. Oue vous ayez choisi de survivre toutes les deux, c'est deja une forme de résistance face à ces salauds de nazis. Choisir de vivre, c'est un acte de défi, une forme dhéroisme.
Lale avait une de devise " si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ça ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. il avait rejoint Gita.
En regardant ces femmes, Lale comprend qu'il n'y a rien de plus a dire. Quand elles sont arrivées au camp, elles n'étaient encore que des jeunes filles et maintenant, bien qu'aucune n'ait encore atteint l'âge de vingt-cinq ans, ce sont des femmes abîmées . Leur avenir a été compromis, elles ont été deroutees et ne pourront plus jamais suivre le même chemin.La vision qu'elles avaient d'elles avant,en tant que filles, soeurs,épouses,mères, travailleuses, voyageuses, amantes, sera désormais marquée a jamais par ce qu'elles ont vu et enduré.
_Remercie plutôt celui qui t'a poussé de la charrette. C'est son courage qui t'a épargné.
- (...) J'ai envie de rester ici avec toi pour toujours.
- Toujours, c'est une éternité.
- A moins que ça ne soit demain.