AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theowen


Le tatoueur d'Auschwitz
De Heather Morris
Ceci est le témoignage de Lale Sokolov (le Tätowierer) durant la seconde guerre mondiale.

Transbahuter comme des animaux sans connaître leur destination, c'est le calvaire de milliers d'hommes juifs qui tentent de faire bonne figure. Ce sacrifice pour sauver leur famille des allemands, la peur au ventre les transperce, la faim les gagne, la soif les rend délirants et l'inconnu est au bout du chemin.

Ce récit commence en annonçant rapidement la couleur du calvaire qui débute dans la puanteur et la peur. Les Juifs sont dans la ligne de mire.
Quand enfin, le train termine sa course, le verdict tombe, c'est Auschwitz…
Tout d'abord, c'est l'incompréhension, Lale ne comprend pas, ou son cerveau n'absorbe pas la situation immédiatement.
Ce tatouage si brutal, cette intimidation violente, le cauchemar débute et la terreur transperce son âme, sa dignité est méprisée, or c'est la tête haute qu'il file droit vers son nouveau destin. 5 chiffres à l'encre verte qui seront gravés pour le restant de leur vie, de sa vie.
Malgré l'effroi de la situation dans laquelle il se trouve, Sokolov se fait un serment à lui même : « je sortirai vivant de ce camp, je partirai en homme libre. S'il y a un enfer, je verrai ces assassins brûler dans ses flammes. »

Ce récit est pénétrant, remémore des souvenirs brutales de l'histoire. Ce témoignage est poignant, presque dérangeant, si vrai que l'on arriverait presque à voir à travers les yeux de Lale.
Un amour interdit, une connexion sans limite au milieu du danger incessant, apprécier les petits moments volés dans ce camp sans bonheur pour avoir un but de vouloir survivre à cet enfer.
Le temps passe mais reste cependant imprévisible et stressant. La mort plane, elle choisit, détruit et extermine, elle vous brise lentement ou rapidement, c'est à sa guise que la vie tangue dans ces usines de la mort.

C'est dur, la réalité de ce témoignage, de ce bout d'histoire qui explique plus en détails certains passages vécus des Juifs sous le Reich, de cet acharnement à les détruire.
Ce texte est prenant par sa signification, par sa symbolique, par sa vérité retranscrite avec justesse et poigne.
L'auteur avec sa plume fluide réécrit avec authenticité ces révélations foudroyantes. Jusqu'à la dernière page, je suis restée accrochée aux mots de Sokolov.
La fin est bouleversante, déchirante et poignante.
Ce livre est à lire indéniablement !
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}