Critique de Fuyating

J'ai été très touchée par l'histoire de Lale et Gita. Qui aurait cru possible qu'une histoire d'amour puisse naître à Auschwitz-Birkenau ? Et c'est pourtant bien le cas, puisque l'auteure nous narre ici le témoignage de Lale sous la forme d'un roman.

J'ai été marqué par la gentillesse de ce jeune homme (le Tätowierer du camp) qui essayait toujours d'aider les autres par tous les moyens, mais aussi par son courage et sa force mentale. Il a réussi à échapper de nombreuses fois à la mort, mais a vu malheureusement trop d'horreurs.
L'auteure nous montre également la vie dans les camps, la cruauté omni-présente des Allemands et de leurs actes, rien que nous ne sachions déjà (notamment si vous avez lu "Si c'est un homme" de Primo Levi), mais il est toujours nécessaire de rappeler que de telles choses ont eu lieu. Il faut que les générations futures le sache afin que jamais ne se reproduisent ces monstruosités. D'autant plus que les générations témoins de cette époque s'éteignent.

Certains disent qu'il y a eu quelques petites erreurs, mais je suis passée outre, préférant voir ici le témoignage d'un homme, le témoignage d'une cruauté sans nom mais aussi de son espoir en l'amour.

*box littéraire*