Critique de glegat

Desmond Morris est un zoologiste célèbre et aussi un peintre surréaliste dont j'apprécie le style. Il n'est pas indifférent de signaler qu'il est né en 1928 et semble toujours aujourd'hui dans une bonne forme physique malgré ses 95 ans. J'ai lu il y a quelques années son ouvrage le plus célèbre “Le singe nu” qui ne m'avait pas vraiment impressionné même si je trouvais déjà intéressante son idée de rappeler à toute l'humanité que l'homme est avant tout un animal. La lecture du “Zoo humain” rédigé trois ans après son premier succès m'a laissé plus d'impressions favorables. Sept ans ont passé entre ma première lecture et celle-ci, le monde n'a pas fondamentalement changé pour modifier mon jugement sur ce type d'ouvrage, mais il faut bien admettre que la question de la nature de l'homme se pose avec de plus en plus d'acuité. Sommes-nous si supérieurs aux animaux ? serons-nous capables de survivre à nos propres organisations sociales, politiques et économiques ? Ce livre permet d'apporter quelques réponses en tentant d'expliquer le comportement humain en le comparant à d'autres animaux et en particulier à ceux avec lesquels nous sommes génétiquement les plus proches, les chimpanzés et les gorilles. Ainsi sont passés en revue les comportements humains de domination, de sexualité, les règles de classe concernant l'habillement, les rapports de l'homme avec les animaux domestiques, nos méthodes d'éducations, etc. Chaque situation est comparée avec celles d'animaux pris dans la nature et aussi dans les zoos et l'auteur en conclut que les humains aujourd'hui se comportent davantage comme des animaux en captivité d'où le titre “Le zoo humain”. Desmond Moris conclut ainsi son ouvrage : “Parviendrons-nous à transformer le zoo humain en une magnifique réserve humaine ? … Sinon le zoo peut proliférer jusqu'à devenir un gigantesque asile de fous, comparable aux ménageries animales du siècle dernier.”

Un livre pour rendre plus humbles tous ceux qui pensent que leur qualité d'humain les places au sommet de la hiérarchie du vivant.

— “Le zoo humain”, Desmond Morris, le livre de poche (1976), 313 pages.