Le Livre de Poche (01/01/1971)
3.66/5   32 notes
Dans l'étendue de sa domination sur la planète, l'homme perd souvent de vue qu'il se définit essentiellement comme un animal doué de raison classé parmi les mammifères de l'ordre des primates à côté des lémuriens et des singes. Diffère-t-il d'ailleurs tellement de ces derniers ? Dans Le Singe nu, le zoologiste Desmond Morris a très brillamment démontré que non. Singes nus nous sommes, frères bavards du babouin. L'étude de notre comportement en tant qu'individus a en... >Voir plus
Que lire après Le zoo humainVoir plus
Desmond Morris est un zoologiste célèbre et aussi un peintre surréaliste dont j'apprécie le style. Il n'est pas indifférent de signaler qu'il est né en 1928 et semble toujours aujourd'hui dans une bonne forme physique malgré ses 95 ans. J'ai lu il y a quelques années son ouvrage le plus célèbre “Le singe nu” qui ne m'avait pas vraiment impressionné même si je trouvais déjà intéressante son idée de rappeler à toute l'humanité que l'homme est avant tout un animal. La lecture du “Zoo humain” rédigé trois ans après son premier succès m'a laissé plus d'impressions favorables. Sept ans ont passé entre ma première lecture et celle-ci, le monde n'a pas fondamentalement changé pour modifier mon jugement sur ce type d'ouvrage, mais il faut bien admettre que la question de la nature de l'homme se pose avec de plus en plus d'acuité. Sommes-nous si supérieurs aux animaux ? serons-nous capables de survivre à nos propres organisations sociales, politiques et économiques ? Ce livre permet d'apporter quelques réponses en tentant d'expliquer le comportement humain en le comparant à d'autres animaux et en particulier à ceux avec lesquels nous sommes génétiquement les plus proches, les chimpanzés et les gorilles. Ainsi sont passés en revue les comportements humains de domination, de sexualité, les règles de classe concernant l'habillement, les rapports de l'homme avec les animaux domestiques, nos méthodes d'éducations, etc. Chaque situation est comparée avec celles d'animaux pris dans la nature et aussi dans les zoos et l'auteur en conclut que les humains aujourd'hui se comportent davantage comme des animaux en captivité d'où le titre “Le zoo humain”. Desmond Moris conclut ainsi son ouvrage : “Parviendrons-nous à transformer le zoo humain en une magnifique réserve humaine ? … Sinon le zoo peut proliférer jusqu'à devenir un gigantesque asile de fous, comparable aux ménageries animales du siècle dernier.”

Un livre pour rendre plus humbles tous ceux qui pensent que leur qualité d'humain les places au sommet de la hiérarchie du vivant.

— “Le zoo humain”, Desmond Morris, le livre de poche (1976), 313 pages.
Lu il y a plus d'une trentaine d'années, de même que "le singe nu" et " le couple nu" qui tous trois m'avait beaucoup intéressée ; mais en le re-feuilletant par hasard, je me dis que je le relirais volontiers. Ici, pour Desmond Morris le zoo humain c'est la jungle, la ville dans laquelle les primates que nous sommes s'enferment, toujours plus nombreux, pour mener une existence absurde, en contradiction avec les impératifs biologiques de notre espèce. On apprend beaucoup mais on s'amuse aussi beaucoup, à nos dépens.
Voilà un ouvrage assez daté, qui n'a pas grand fondement scientifique mais qui livre quelques réflexions intéressantes. C'est assez pluri-disciplinaire mais justement l'auteur s'égare à parler de choses assez improbables comme les symboles phalliques, l'extase religieuse, les dessins d'enfants, les rituels d'école, les races, l'homosexualité etc... On ne voit pas trop le rapport avec ce qui nous intéresse le plus dans un ouvrage de sociobiologie à savoir faire le lien entre nos comportements actuels dans la société moderne et nos instincts biologiques. Il y a des comparaisons intéressantes entre la façon de tromper l'ennui et l'angoisse chez les animaux captifs et chez l'homme mais globalement c'est un essai inégal qu'il faut lire plus ou moins rapidement selon les chapitres qui nous intéressent.
Je viens de retrouver ce livre dans une des boîtes à livres que l'on trouve ici et là dans les villes et les villages. Je l'ai dévoré avec le même enthousiasme que dans mes jeunes années. Il FAUT lire et relire le Singe Nu et le Zoo Humain. Desmond Morris (93 ans) est un zoologiste confirmé. Je n'ai pas vérifié (pourtant je devrais) mais je lui fais confiance que toutes ses affirmations sont confirmées par des études scientifiques dûment validées. On retrouve chez Harari des thématiques semblables mais plus poussées. L'Humain et la Céréale serait un thème à étudier séparément.
Bien qu'écrit il y a plus de cinquante ans, cet ouvrage de psychosociologie n'a pas pris une ride et sa lecture est souvent amusante. Comparant fréquemment les comportement humains avec ceux d'animaux que l'auteur, en tant que zoologiste, connait bien, il nous fait sourire et nous démontre qu'effectivement, nos villes surpeuplées sont bien des zoos humains.

Le miracle qui permet à notre civilisation de survivre, c'est que l'instinct humain de coopération se réaffirme si fortement et de façon si répétée. Malgré tout ce qu'on met en oeuvre pour l'étouffer, il ne cesse de réapparaître. Nous nous plaisons à considérer cela comme la conquête des faiblesses bestiales par les forces de l'altruisme intellectuel, comme si
l'éthique et la moralité étaient une sorte d'invention moderne. S'il en était vraiment ainsi, il y a gros à parier que nous ne serions pas ici aujourd'hui pour le proclamer. Si nous ne portions pas en nous l'instinct biologique fondamental de coopérer avec nos semblables, nous n'aurions jamais survécu en tant qu'espèce.
Quand vous mettez un morceau de nourriture dans votre bouche cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez faim. Quand vous buvez cela n'indique pas inévitablement que vous avez soif. Dans le zoo humain, manger et boire en sont arrivés à remplir des rôles nombreux. On peut grignoter des cacahuètes pour tuer le temps, on peut sucer des bonbons pour se calmer les nerfs. … on peut avaler dix pintes de bière pour gagner un pari. Dans certaines circonstances, on peut fort bien être prêt à avaler un œil de mouton pour conserver son statut social.
[Les animaux de type opportuniste] ne peuvent pas se permettre de se détendre très longtemps et l'évolution y a veillé. Ils ont acquis des systèmes nerveux qui ont horreur de l'inactivité, qui les maintiennent constamment en marche. De toutes les espèces, c'est l'homme lui-même qui est l'opportuniste suprême. Comme les autres, il a un caractère intensément exploratoire. Comme eux Il a un besoin biologiquement inné de recevoir de son environnement un stimulus fort.

Le moderne animal humain ne vit plus dans des conditions naturelles pour son espèce. Pris au piège, non pas par un chasseur travaillant pour un zoo, mais par sa propre et brillante intelligence, il s'est installé dans une immense ménagerie où, incapable de trouver le repos, il court constamment le danger de craquer sous cette tension impitoyable.
Peut-être la forme la plus extrême de sadisme est-elle la torture, le viol et le meurtre d'un petit enfant par un mâle adulte. Les sadiques de ce type doivent souffrir du plus intense sentiment d'infériorité que l'on connaisse chez l'homme. Pour parvenir à renforcer leur ego, ils sont obligés de choisir les individus les plus faibles et les plus désemparés de leur société pour leur imposer la forme la plus violente de domination qu'ils puissent exercer.