Critique de Melmon

Une fois de plus, Heather Morris nous plonge au coeur de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. A travers l'histoire vraie de ces trois soeurs, l'auteure nous parle de force, de courage et d'espoir.
J'ai été ravie d'avoir retrouvé la plume et le travail de documentation de Heather Morris qui, tout comme pour ses deux premiers romans, m'a totalement immergée dans son roman.
L'auteure n'a pas omis les horreurs des camps : la mort, la souffrance, la violence, les moyens de survie, les marches de la mort, le détail des camps, etc... ce qui est pour moi vraiment important quand on témoigne du récit de Survivants.
La force de ce roman a été aussi de nous présenter la vie et le destin des trois soeurs, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Même si mon attention retombait parfois sur la dernière partie, j'ai beaucoup apprécié que Heather Morris nous expose leurs vies après la guerre, comment elles ont surmonté au mieux les traumatismes et comment elles sont parvenues à aller de l'avant, mais aussi, à se pardonner d'avoir survécu, ce qui était très fréquents pour les Survivants. Il est très fréquent que les romans sur cette thématique n'abordent que le "pendant" et pas "l'après", et j'ai été ravie que cela ait été fait pour ce roman biographique.
Bravo à l'auteure pour ce magnifique roman, pour ce travail de de recherches, de documentation, pour son empathie, sa douceur et pour l'hommage qu'elle rend à tous ceux qui ont été victimes, survivants ou non, de ce génocide.
Un roman qui présente l'horreur, l'indicible, la souffrance au coeur des camps de concentration, mais aussi l'espoir, l'amour et la Vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..