Critique de mamie2leon_lit

Les soeurs d'Auschwitz de Heather Morris
Dans ce livre, nous suivons 3 soeurs Cibi, Magda, Livia qui vivent en Slovaquie. A la demande de leur père avant son décès, alors qu'elles sont encore très jeunes, elles scellent un pacte. Elles resteront proches et unies, s'entraideront et veilleront les unes sur les autres en toutes circonstances.
Ce livre raconte leur détermination, leur force, leur courage face à l'horreur, à la souffrance physique et psychologique dans des conditions inqualifiables.
Puis la vie, l'amour, l'espoir de s'en sortir et de vivre une vie meilleure.
C'est à la suite de la publication du livre le tatoueur d'Auschwitz que Magda et Livi, qui vivent en Israël, contacte Heather Morris afin qu'elle raconte leur histoire et celle de leur soeur Cibi.
C'est un livre puissant, bouleversant d'autant qu'il relate des faits réels. Les annotations et les photos à la fin du livre rendent les soeurs encore plus réelles, ce qui rend ce témoignage intense encore plus poignant et déchirant.
Cependant la plume est agréable et fluide. Les soeurs sont attachantes. le roman se dévore.
C'est un livre qui marque, un livre qu'il faut lire pour ne pas oublier.