AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


La Bataille du Riz est un recueil peu connu de quatre histoires courtes de Lucky Luke. À l'origine, ces quatre histoires furent publiées en 1968 et 1969 dans le magazine Super Pocket Pilote. Elles furent ensuite collectées en album en 1972 pour la brave petite compagnie pétrolière, celle-là même qu'on est censé ne plus venir voir par hasard, celle-là même dont le nom reflète les objectifs : Total.

Ces albums étaient offerts gratuitement moyennant une belle distribution de super (ou d'ordinaire à l'époque). Bon, il faut bien reconnaître que cet album publicitaire n'avait vraiment que le carburant de super car pour le reste, c'était franchement de l'ordinaire, voire du mélange ou même carrément de l'huile. (Oserai-je parler d'un album bassement commercial ? J'hésite… j'hésite…)

On est très loin du grand couple Morris & Goscinny ; seulement six images par planche, des saynètes sans trop de contenu, c'est tout juste bon à distraire les gosses pendant qu'on fait le plein, là-dessus au moins, il y a une forme de cohérence chez ces messieurs dames de chez entubage Total.

La première histoire courte s'intitule Promenade En Ville. On y voit Lucky Luke qui tente d'arrêter un hors-la-loi non armé, en la personne de Buck Flagdown et, comme notre héros est un héros héroïque, il ne se sert pas de son arme mais de ses poings pour offrir au voleur de bétail une arrestation équitable. C'est donc une belle baston où à coup de marrons l'un ou l'autre vole à travers les fenêtres et, ce faisant, nous fait découvrir la petite ville de Yucca Gulch, d'où son titre.

Ensuite, on embraye sur Défi À Lucky Luke où l'on voit un jeune looser qui cherche à jouer au dur et à se faire un nom en tant que truand et qui, pour ce faire, décide de défier Lucky Luke. Vous pouvez aisément imaginer quel succès rencontrera ce jouvenceau.

Dès lors, on met le contact sur Arpèges Dans La Vallée, une petite historiette où un tenancier de saloon têtu, O'Flanagan, tient à tout prix à transporter un piano mécanique dans son établissement pour garder ses clients. En outre, il traverse des zones hautement dangereuse et préfère perdre la vie que le piano mécanique. Devant une telle inconscience, Lucky Luke se sent moralement obligé de lui prêter main forte dans toutes ces menaces.

Enfin, plein gaz sur la dernière histoire, celle qui donne son nom au recueil, celle qui est aussi légèrement supérieure aux autres : La Bataille du Riz. Goscinny attire notre attention sur les grands oubliés de la conquête de l'ouest (c'est vrai aussi bien aux États-Unis qu'au Canada), à savoir les immigrés chinois qui ont assuré beaucoup des basses besognes nécessaire à l'aménagement de ces vastes contrées vers la fin du XIXème, début du XXème siècle.

Deux Chinois, humble et respectueux à l'excès, Tchong Yen Li et Sung Poo Yang veulent tous deux s'établir restaurateurs chinois dans la petite ville de Nothing Gulch. Évidemment, vous avez compris qu'il y a un Chinois de trop et, dès lors, c'est la guerre entre les deux, malgré les sourires et les formules de politesse.

C'est un peu comme si une station Esso venait s'installer juste sous le nez d'une station Total. On a beau ne plus venir par hasard, il y a forcément la moitié des voitures qui se situent plus près de l'une que de l'autre station en fonction de leur sens de circulation. Donc qui gagnera la bataille du riz et celle de la pollution aux hydrocarbures ? Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même ou de ne pas le découvrir car c'est un album franchement creux et sans grand intérêt, si ce n'est pour Total à l'époque. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis, un grain de riz dans le business plan d'une compagnie pétrolière, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter  J’apprécie          630



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}