Critique de gonewiththegreen

La Wells Fargo n'est plus ce qu'elle était. Souvent dévalisée, la célèbre compagnie de transport de l'ouest n'est plus aussi fiable qu'avant. Pour redorer son blason , à grands renforts de publicité, elle décide de convoyer le plus gros chargement d'or jamais transporté. Pour cela , elle s'attache les services de Lucky Luke, la terreur de tous les coyotes à foie jaune de l'Ouest.

Très bon tome, sans doute l'un de mes préférés. le choix des passagers dans la diligence y est pour beaucoup. Un avocat d'un mètre douze et sa matrone de 120 kilos, un chercheur d'or, toujours prêt à tenter sa chance, un joueur de poker , un photographe et un révérend , parti rassembler les brebis égarées de l'ouest. On ajoute un cocher qui est au lasso ce que Lucky est au colt et l'on obtient un tableau hilarant.

Tout cela sans perdre ce qui fat le sel de ces aventures, le coté historique symbolisé ici par ces desperados en quête de fortune vers l'ouest, mais aussi par l'apparition d'un vrai bandit ayant existé, Black Bart.
Ce dernier menait une vie paisible quand un incident l'opposa à la ...Wells Fargo . Il restera un des plus grands détrousseurs de diligences , avec une marque de fabrique bien spécifique, il laissait des poèmes à la place de l'argent qu'il volait.
Tous les ingrédients sont là : Une histoire prenante avec rebondissement, des personnages très drôles, bien caractéristiques des aventuriers partis tenter leur chance à l'Ouest, un peu d'histoire, quelques indiens...
Bref un très bon Lucky Luke, clope au bec comme il se doit et non pas avec ce fichu brin d'herbe que des technocrates moralisateurs lui ont mis récemment dans la bouche.

Un petit coup de coeur pour le joueur de Poker , tellement drôle couvert de goudron et de plumes à chaque étape !