Critique de panurge

CLOCHEMERLE A PAINFUL GULCH

Là on touche au sublime, au retour au jardin d'Eden, à Shangri-La, à l'Eldorado...

Un des LL de l'Âge d'Or, avec Billy the Kid, Les collines noires, les Daltons dans le blizzard, Des tortillas pour les Dalton, La diligence, La caravane, le pied tendre, le 20ème de cavalerie....

Morris et Goscinny, Anquetil et Hinault, M'Bappé et Griezmann, Dupont et N'Tamack, Trentin et Morelon, Roux et Combaluzier...Deux As aux manettes...

Donc, pour une raison des plus obscures, les O'Timmins au nez rouge se collètent avec les O'Hara aux grandes oreilles...Ils se collent des marrons, se foutent des pignes, s'envoient des bourrepifs, ne ratent pas une occasion de e nuire les uns aux autres.

La ville ne vit plus comme le rapporte le maire de la ville à Lucky Luke lui montrant la poste détruite : "La semaine dernière, un nommé O'Higgins est venu demander s'il y avait du courrier pour lui. Un O'Hara passait par là et il a mal entendu...Il a cru qu'il s'agissait d'un O'Timmins et voilà le résultat ; le facteur a démissionné et 0'Higgins a changé son nom, il s'appelle maintenant Mangia Fazzula"...

Jolly Jumper nous gratifie de pensées profondes :

LL : Allons chez les O'Timmins maintenant

JJ : Je ne sais pas pourquoi il m'explique son itinéraire , c'est lui qui tient les rênes après tout.

Après moult péripéties, tribulations, rebondissements, accidents et catastrophes, la réconcillation sera générale. On verra même Aloysius O'Timmins-O'Hara devenir maire, sénateur et candidat malheureux à la vice-présidence des Etats-Unis d'Amérique.

Les personnages ont pris leur silhouette définitive (ce qui était dans l'air depuis "En remontant le Mississipi"), Giscinny s'en donne à coeur joie, le tandem fait merveille..

Un des 8000 de la saga...

P.S. : en amuse-gueule, les acteurs des "Dalton dans le blizzard" (Wiki) :
PERSONNAGES[MODIFIER | MODIFIER LE CODE]
les CanadiensGros Pat : bûcheron canadien, arrête de se battre sur la seule demande du caporal, et va de lui-même au pénitencier (3 jours de marche pour 2 jours de peine)
Grospierre : trappeur canadien, délivre Rantanplan d'un piège, accueille Lucky Luke, c'est chez lui que ce dernier rencontre le caporal
Minceruisseau : bûcheron canadien, qui emploie les Dalton comme bûcherons, puis au vu des résultats comme hommes de ménages et cuisiniers
caporal Winston Pendergast : caporal de la police montée canadienne, si son autorité est reconnue par ses concitoyens (Cf. Gros Pat), elle a peu d'effet sur les Dalton
Grosthomas : aubergiste d'un village nommé le Tuyau
Quatrebornes : bûcheron du camp de Minceruisseau
Rocherluisant : bûcheron du camp de Minceruisseau
Petitsentier : bûcheron du camp de Minceruisseau
Largeroute : bûcheron du camp de Minceruisseau
Grostas : bûcheron du camp de Minceruisseau
Brutépaisse : bûcheron du camp de Minceruisseau
Oeil de taupe : Indien vivant au pied d'une chute
Mollet de coq : fils du précédent
frères Bellesource : quatre enfants de taille échelonnée vivant au Canada. Connus dans leur village pour être des terribles
les Américains
Anvil Klonc : forgeron qui délivre les Dalton de leurs boulets, est tellement peureux qu'il est même effrayé par Rantanplan qui lui donne la patte
Panchito : gamin d'origine mexicaine qui apporte à Lucky Luke le télégramme lui annonçant l'évasion des Dalton
Averell Dalton : le plus grand et le plus bête, toujours affamé, "gaffeur-né"1
Jack Dalton : plus petit qu'Averell, mais plus grand que William
William Dalton : plus petit que Jack, mais plus grand que Joe, avec Jack ils "constituent le choeur grec"1
Joe Dalton : le plus petit, le plus teigneux, "stupide, (...) égoïste, vaniteux, cruel et avide"1, il voue une haine inextinguible à Lucky Luke