Critique de Alfaric

Dans "Les Dalton se rachètent", album réalisé par Morris et Goscinny et publié en 1963, Lucky Luke se retrouve agent de probation des frères desperados en liberté conditionnelle pour réaliser l'expérience sociale du sénateur Jonas O'Joice sur le rôle réformateur et éducateur de la justice américaine...
Comme l'explique excellemment bien la babeliote Nastasia-B l'association de Morris et Goscinny permet de balayer tout le spectre des types comiques, mais ce qui m'a le plus marqué c'est l'association du comique de situation et du comique de répétition voire d'inversion... La population de Tortilla Gulch est terrorisée par le retour des Dalton, puis mise au courant de leur statut particulier tente d'abuser d'eux avant que Lucky Luke la justice incarnée ne doive à son corps défendant prendre la défense de ses meilleurs ennemis (c'est un prêté pour un rendu vu que Joe Dalton lui a sauvé la mise dans l'album "Sur la Piste des Dalton" ^^). Mais de terreurs les affreux jojos deviennent des héros, avant de redevenir des salauds une fois l'échéance passé, puis de rétro-pédaler en mode 1er avril une fois qu'il se sont aperçus qu'ils s'étaient un peu emballés... C'est truffé de running gags, comme celui des Dalton qui deviennent à la fois banquiers et meilleurs clients du marchands de coffre-forts parce qu'ils ne savent comment ouvrir leur outil de travail autrement qu'à la dynamite, ou celui excellent de Rantanplan qui n'arrive pas à identifier Lucky Luke pour finalement le confondre avec Jerry Spring ^^
Comme ils le disent eux-même les Dalton ont vraiment laissé passer un occasion de tourner la page. Au final un assez bon album, mais c'est dommage que le chute soit un peu facile :