Critique de jamiK

Cet album est composé de trois histoires.
Dans la première, le Retour de Joe la Gachette, Lucky Luke va participer à une course équestre où évidemment, Jolly Jumper est le plus rapide. Dans la seconde, Jours de round-up, Lucky Luke s'engage comme cowboy dans un ranch, on découvre la vie de ces vachers, capture et marquage des veaux, vol de bétail… Et dans la troisième, le Grand Combat, Lucky Luke va coacher Percival Belden dans un combat de boxe.
C'est sans doute l'album le plus “cliché” de la série, le western où le bon gagne toujours à la fin, il a le meilleur cheval, il tire le plus vite et en plus il est gentil et généreux. L'humour de Morris est loin de la subtilité de celui de Goscinny, et le graphisme manque encore de finesse, à noter tout de même le soin apporté aux représentation de chevaux, et aux points de vues dynamique inspirés de ce qui se fait dans le cinéma. On sent d'ailleurs l'influence du cinéma américain encore très marquée, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ces trois histoires on été publiées en 1950, la fascination pour le western passe avant le reste, mais c'est aussi pour cela que cette bande dessinée a beaucoup vieilli. Découvert pour la première fois au début des années 70, je l'ai relu avec une certaine nostalgie et c'est principalement là que se situe l'intérêt.