Critique de bdelhausse

Je dois bien avouer que le fait que le tome 5 des aventures de Lucky Luke soit constitué de deux histoires ne plaide pas vraiment en sa faveur. Ces deux récits tournent autour de Pat Poker, un joueur-tricheur et solide gâchette aussi... qui reviendra par la suite (si mes souvenirs sont bons).

La première histoire voit Lucky Luke débarquer dans un patelin et jouer les candides. C'est hilarant de bout en bout. Lucky Luke en chemise à fleurs, amenant une mouffette pour faire fuir les gangsters qui veulent "brancher" un quidam, ou qui piège Pat Poker en ouvrant la porte du saloon avec une corde... Il prouve que les flingues ne font pas tout et que l'humour et l'intelligence sont de sacrées qualités pour coffrer les malfrats.

La seconde histoire amène Lucky Luke à Tumbleweed et il se retrouve face àn Angel Face et à Pat Poker... de nouveau, on a droit à un fabuleux duel (truel???), avec comme point culminant cette partie de poker où Pat Poker est persuadé qu'Angel Face va lui tirer dans le dos en le prenant pour Lucky Luke... Un tout grand moment.

OK, le dessin n'est pas tip-top... mais il y a une dynamique incroyable. Il y a une planche dingue vers la fin où Pat Poker enfourche un cheval Lucky Luke fait de même puis remplit sa gourde dans un abreuvoir... c'est absolument imparable. Même si le trait est encore un peu faiblard, il y a un mouvement, une dynamique qui emporte tout sur son passage.

Au final, Morris aurait sans doute pu ficeler les deux histoires pour n'en faire qu'une. Mais, ce n'est pas si grave, en fait.

Mon avis... Impressionnant.