Critique de Foxfire

Je n'avais pas relu de Lucky Luke depuis mon enfance. Pourtant j'en gardais de bons souvenirs, très flous (je serais bien incapable de dire lesquels j'avais lu) mais bons. Prise d'une impulsion nostalgique j'ai eu envie de me replonger dans des aventures du cow-boy plus rapide que son ombre. J'ai emprunté quelques albums au hasard à la bibliothèque, dont ce « Western circus ». Que c'est bon de retrouver une âme d'enfant le temps d'une lecture ! J'ai passé un moment absolument délicieux. Ce « Western circus » est très drôle et parfaitement mené. le ton est très parodique et Goscinny s'amuse avec les archétypes du western pour en proposer des déclinaisons comiques. Pour autant, ce ton parodique n'est jamais cynique, si Goscinny détourne les archétypes il les respecte. On sent l'amour du genre western de la part du scénariste. Il n'y a aucun mépris dans la démarche du scénariste. L'histoire imaginée par Goscinny est parfaitement mise en valeur par le dessin de Morris et son sens de la mise en scène.

J'ai bien l'intention de poursuivre un peu ma cure de jouvence avec quelques autres albums de Lucky Luke tant j'ai passé un bon moment.