Critique de Marti94

Ce roman considéré comme un chef-d'oeuvre me met dans une situation délicate car je le trouve difficile à lire. J'étais pourtant très motivée par la lecture de « Beloved » de Toni Morrison où une fille vient hanter sa mère qui l'a tuée toute petite plutôt que de la voir esclave. La construction est assez complexe avec différents récits qui s'entremêlent et des retours en arrière.
Le thème de l'esclavage et de l'aliénation des humains est traité avec une grande originalité mêlant le fantastique à la dure réalité. Mais dès le début du roman on est dérouté.
Vers la fin du 19ème siècle, Sethe et sa fille Denver sont seules après la mort de la grand-mère Baby Suggs qui était une femme respectée, esclave rachetée grâce au travail de son fils Halle à l'époque du Bon Abri. Libre, elle s'était installée au 124 rejoint par sa belle-fille et Denver qui venait de naitre. Cette maison, tout le monde l'évite car elle est hantée par le fantôme de la petite fille de deux ans que Sethe a tuée durant sa fuite.
Quand Paul D, ancien esclave, les retrouve, il s'installe avec Sethe et aussitôt le petit fantôme disparait. Survient alors une mystérieuse jeune fille qui dit s'appeler Beloved. Denver est heureuse d'avoir une amie même si elle comprend qu'il s'agit de sa soeur défunte.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la puissance narrative de « Home » même si Toni Morrison aborde la question de l'esclavage par la voix des esclaves et anciens esclaves, surtout des femmes. Elle décrit les séquelles physiques et surtout psychologiques de l'aliénation et l'impossible oubli de leur condition d'esclaves, réduits pendant des années à l'état d'animal.
Mais au-delà de tous ses aspects déterminants, il me semble qu'il s'agit aussi d'un roman sur la condition des Noirs américains. Alors pourquoi cette construction si complexe qui oblige le lecteur à centrer ses efforts sur l'assemblage du texte pour ne pas perdre le fil de l'histoire et qui empêche parfois de voir l'essentiel. Je regrette d'être passée à côté de certains passages.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022