Critique de JeanPierreV

Lula Ann Bridewell est une jeune femme que tout le monde appelle Bride..Une jeune femme Noire, très noire de peau, bien que née de parents mulâtres au teint très très clair, presque blonds....comme de nombreux noirs américains. Au teint si clair que son papa quittera le domicile conjugal, pensant que son épouse l'a trompée..."À la naissance, sa peau était pâle comme celle de tous les bébés, mêmes les africains, mais elle a changé à toute vitesse. J'ai cru devenir folle quand Lula Ann a viré au noir bleuté pile sous mes yeux".
Sa mère, Sweetness ne l'aime pas et n'éprouve que de l'aversion pour la gamine.
Pas facile de se construire, pourtant Bride réussira à s'imposer, dans un monde difficile, celui de la beauté, des cosmétiques. Monde dans lequel elle a réussi à exercer un poste à responsabilités, et à créer sa propre ligne de produits.
Bride va trouver, dans un hôtel, une femme qui vient d'être libérée de prison. Elle lui a apporté de l'argent, mais a été violemment frappée en retour, au point de devoir se rendre dans un hôpital afin de se faire soigner...Bride avait témoigné contre elle lors d'un procès ou celle-ci était accusée d'actes pédophiles. Toute sa vie Lula Ann a été minée par ce témoignage qui envoya cette femme en prison. Un mensonge lourd de conséquences, pour l'accusé et l'accusatrice. On saura pourquoi !
Un roman qui prend pour cadre l'Amérique contemporaine, ses multiples aspects, superficiels ou plus profonds.
Un roman dans lequel l'auteure aborde un autre aspect de la négritude, du racisme, mais aussi les problèmes de la culpabilité, du mensonge, des remords, qui minent une vie, mais aussi les problèmes de l'exclusion dus à la couleur, et les difficultés à se construire quand on est rejeté, y compris par les siens du fait de sa couleur, de sa différence...
Bride devra donc se reconstruire un visage et un corps à la suite des coups qu'elle a reçus, et abandonner donc provisoirement son monde professionnel et croisera d'autres personnages, de milieux très différents, qu'elle n'aurait jamais rencontrés dans son monde du luxe, des personnes qui ne verront pas en elle la Noire, mais la femme, l'amie, la personne à accompagner, à aider, des personnes qui, pour certaines ont vécu d'autres traumatismes.
Amour perdu, opposition entre dictature des apparences, de la beauté et simplicité de ceux qui refusent ce monde factice, cette société de consommation, un voyage dans une autre Amérique, moins luxueuse, moins factice, au volant d'une belle Jaguar de luxe, qui se déglinguera....
Une traversée qui nous permet de découvrir un autre aspect de Toni Morrison, abordant d'autres profondeurs de l'âme humaine sur fond de négritude.
Lien : https://mesbelleslectures.co..