Critique de Kenehan

Publié en 2015, « Délivrances » (ou « God Help the Child » en anglais) est le onzième roman de Toni Morrison. Mon tout premier pas dans sa bibliographie.

Toujours vêtue de blanc pour rehausser sa beauté, Bride attire le regard admiratif de ceux qu'elle croise. Pourtant, derrière son élégance, sa beauté et son succès, se cache Lula Ann, une enfant martyrisée pour la couleur de sa peau.

De parents métis à la peau blanche, Lula Ann est une traîtresse aux yeux de ces derniers, et sa peau sombre n'est qu'un rappel constant de cet affront. Abandonnée par son père, qui voyait en elle une ennemie, Lula Ann subi l'éducation stricte et vide d'affects d'une mère s'auto-affublant du surnom « Sweetness ».

Des années plus tard, Ann Bride a pris sa revanche sur la vie. Mais quand son compagnon la quitte, c'est toute son enfance qui se réactive. de nouveau abandonnée, elle se lance sur les traces de son amant.

« Délivrances » est un âpre roman de migraine. Court, il se prête bien dans sa version audio à une lecture en fond sonore pour ne pas crever d'ennui alors que la douleur empêche toute activité, y compris la fuite par le sommeil. Toutefois, les thèmes abordés sont loin d'êtres apaisants voire légèrement crispants.

Un roman acide qui malheureusement témoigne d'une réalité dure et froide, à l'image de cette fiction où la profondeur des émotions peine à émerger. Quelque chose de trop mécanique émane de ces traumatismes et de cet orage qui gronde pendant tout le récit. Ou alors, c'est que ma migraine a fait mur…